Biographie :

René Cournoyer est un nouveau venu dans l’équipe canadienne senior du Canada. En 2014, il a concouru aux Jeux olympiques de la jeunesse où il a raté d’une place sa qualification pour la finale du concours multiple. Toutefois, il s’est qualifié pour la finale aux agrès, au saut de cheval et la barre fixe. Cette même année, René a également concouru aux Championnats panaméricains juniors où il a récolté l’or aux exercices au sol, l’argent au saut de cheval et le bronze en équipe. Il a gagné une autre médaille de bronze en équipe aux Championnats Pacific Rim 2014, où il s’est classé au top 5 aux anneaux, au saut de cheval et à la barre fixe. Il a atteint un sommet en carrière en 2013 lorsqu’il a remporté l’or à la barre fixe dans la division senior des Championnats canadiens à l’âge de 16 ans. En 2014, il a gagné le bronze au concours multiple individuel aux Championnats canadiens.

À PROPOS DES ATHLÈTES

Famille : Les parents de René s’appellent Denis Cournoyer et Lucie Paquette et son jeune frère, Laurent. Débuts : Il a commencé la gymnastique à l’âge de 7 ans parce qu’il voulait faire des acrobaties. Autres intérêts : Il aime la lecture, la randonnée et le kayak. Il étudie en sciences naturelles au cégep. De tout et de rien : Son modèle est Kyle Shewfelt, qui a suscité chez lui le désir de concourir pour le Canada. Il voyage toujours avec la mascotte de son club et il aime échanger des chandails avec les athlètes d’autres pays. Sa devise : « Ce qui vaut la peine d’être fait doit être bien fait. »

PALMARÈS INTERNATIONAL

JOJ: 2014 – 19e (concours multiple), 29e (exercices au sol), 36e (cheval d’arçons), 18e (anneaux), 27e (barres parallèles), 6e (saut de cheval), 7e (barres fixes)