Quatre victoires en quatre tournois, qui dit mieux? Les Canadiennes sont dominantes sur le circuit de basketball 3×3 de la FIBA depuis quelques semaines. Elles ont remporté leur quatrième tournoi d’affilée ce week-end, devant leurs fans, à Edmonton.

Voici les derniers résultats d’Équipe Canada.

Basketball 3×3

L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3, composée de Michelle Plouffe, Katherine Plouffe, Catherine Traer et Paige Crozon, a décroché son quatrième titre consécutif – et sa 19e victoire d’affilée – aux Women’s Series de la FIBA. C’était une victoire d’autant plus excitante que les Canadiennes l’ont prise devant leurs fans, à Edmonton, lors du dernier événement de la saison sur le circuit.

Elles l’ont emporté 19-17 en finale, contre les États-Unis. Cela permet donc à Équipe Canada de terminer 2e au classement final, avec 610 points amassés au cours de la saison. La France a remporté les Séries, avec 770 points, et l’Italie complète le podium avec 530 points.

Rappelons que le basketball 3×3 fera ses débuts olympiques à Tokyo 2020. Le succès d’Équipe Canada sur le demi-terrain est donc d’excellent augure, car chaque tournoi lui permet d’amasser des points en vue d’une qualification olympique. Apprenez-en plus sur le basketball 3×3 ici.

Temple de la renommée olympique du Canada

À LIRE : La cuvée 2019 du Temple de la renommée olympique du Canada dévoilée

Les prochains membres du Temple de la renommée olympique du Canada présenté par RBC ont été dévoilés aujourd’hui, et la cuvée 2019 inclut quatre olympiens, un entraîneur, deux équipes et deux bâtisseurs : Alexandre Despatie, Émilie Heymans, Christine Girard, Simon Whitfield, Hiroshi Nakamura, l’équipe féminine de hockey de Vancouver 2010, l’équipe féminine de soccer de Londres 2012, Randy Starkman et Jack Poole.

Basketball

Équipe Canada a amorcé la AmeriCup féminine en lion, avec une victoire de 109-53 sur le Mexique. Étant les championnes de l’événement depuis deux ans, les attentes sont élevées pour les Canadiennes. Elles affronteront ensuite Cuba, ce soir, à 17 h 30 (HE).

Ce tournoi, qui se déroule à San Juan, à Porto Rico, permettra aux huit meilleures équipes d’obtenir leur billet pour le tournoi de pré-qualification olympique.

Gymnastique artistique

À LIRE : Doublé de bronze pour Sophie Marois au Portugal

Sophie Marois, à droite, a remporté la médaille de bronze au saut de cheval et à la poutre à la Coupe World Challenge FIG à Guimaraes, au Portugal. Photo : Gymnastique Canada/Twitter

La Canadienne Sophie Marois a remporté ce week-end non pas une, mais deux médailles de bronze à la Coupe World Challenge FIG à Guimaraes, au Portugal.

Elle est montée sur le podium au saut de cheval d’abord, puis à la poutre. Il s’agit d’une performance d’autant plus étonnante qu’elle était absente de la compétition depuis un certain temps.

Patinage artistique

À LIRE : Carolane Soucisse et Shane Firus en bronze à la Classique internationale des États-Unis

Carolane Soucisse et Shane Firus en action à la Classique internationale des États-Unis. Photo : Patinage Canada

Les danseurs sur glace Carolane Soucisse et Shane Firus ont décroché le bronze, dimanche, à la Classique internationale de patinage artistique des États-Unis, qui avait lieu à Salt Lake City.

Troisièmes après la danse rythmée, les Canadiens ont réussi à maintenir leur rang après la danse libre. Ils ont obtenu un pointage total de 181,39.

Lutte

À LIRE : Linda Morais sacrée championne du monde chez les moins de 59 kg

Linda Morais a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 59 kg aux Championnats du monde de lutte 2019 à Nur-Sultan, au Kazakhstan, jeudi.

L’Ontarienne a défait la Russe Liubov Ovcharova pour le titre de championne de leur catégorie et la première médaille du Canada à ces Mondiaux.