En tant que premier tournoi majeur de l’année, les golfeurs de partout dans le monde se préparent avec enthousiasme pour le Tournoi des Maîtres. De la pratique de leur élan jusqu’au choix de leurs vêtements, la 83ième année du tournoi promet d’être mé-mo-ra-ble.

Et que dire du fameux veston vert revêtu par le champion du Tournoi des Maîtres. La rumeur qui court est qu’il sent le gazon fraîchement coupé!

À LIRE : Les meilleurs films de golf

À cause de celui-ci, les terrains de golf ailleurs dans le monde sont vites devenus les catwalks qui ont vu défiler des ensembles iconiques.

Jetez un coup d’oeil à ces tenues inspirées par les tendances du Tournoi des Maîtres.

1. Le Masters

Mike Weir reçoit le veston vert de Tiger Woods au Masters le 13 avril 2003 (AP Photo/Amy Sancetta)

Le Masters se tiendra au Augusta National Golf Club en Georgie du 11 au 14 avril 2019. Le 14 avril, les golfeurs auront comme but ultime de sentir le poids de ce veston vert forêt sur leurs épaules, une tradition qui existe depuis 1949. Le champion de 2003, Mike Weir, et Corey Conners prendront le départ pour Équipe Canada ce jeudi.

2. Le manteau RBC Héritage

Satoshi Kodaira, du Japon, avec le trophée après avoir remporté le tournoi de golf RBC Heritage en éliminatoires de trois trous contre Si Woo Kim, de la Corée du Sud, lors de la dernière ronde du tournoi à Hilton Head Island, en Caroline du Sud, le dimanche 15 avril 2018. (Photo AP / Stephen B. Morton)

Le manteau RBC Héritage fait contraste avec le sur le vert. Le motif à carreaux rouges écossais donne tout un caractère et fait honneur à l’imprimé de 1970 de Sir William Innes, capitaine de la Société des golfeurs de Blackheath, en Écosse. Innes figurait même sur le logo du tournoi jusqu’à ce que RBC devienne le commanditaire de l’évènement en 2012.

3. Rio 2016

Alena Sharp au son deuxième trou lors de la troisième ronde du tournoi olympique de golf féminin à Rio 2016, au Brésil, le vendredi 19 août 2016. AP Photo / Alastair Grant

L’équipe composée d’Alena Sharp, Brooke Henderson, David Hearn et Graham DeLaet a revêtu sa tenue classique rouge, noir et blanche aux Jeux de Rio 2016. L’équipe arborait une allure très professionnelle et confortable dans ses options à rayures et à couleurs unies. Bien qu’ils n’ont pas atteint le sommet, ils ont fièrement représenté le Canada aux Jeux.

4. Payne Stewart

Le 19 juin 1998, Payne Stewart attend que sa balle cesse de rouler lors du deuxième tour du tournoi de golf de l’US Open sur le parcours du Lake Course du Olympic Club de San Francisco, en Californie. AP Photo / Kevork Djanzésien

Le golfeur américain professionnel Payne Stewart a gagné 10 PGA Tours, incluant trois tournois majeurs. Bien que l’élan de Stewart était plein d’élégance, c’est sa grande garde-robe aux allures rétros qui séduisait le public. Son style classique sera toujours un phénomène dans la communauté de golf. On le connaissait pour ses casquettes et pantalons aux motifs fambloyants. Immersé dans son rôle, il se revêtait de réels uniformes de golf, incluant des « Plus Fours » et des « knickerbockers ». Malheureusement, Stewart est décédé des suites d’un accident d’avion tragique, mais son oeil exemplaire pour la mode ne tombera jamais dans l’oubli.

5. Rickie Fowler

Rickie Fowler réagit à son coup roulé sur le 11e trou lors de la deuxième manche du tournoi de golf Honda Classic, le vendredi 1er mars 2019, à Palm Beach Gardens, en Floride. AP Photo / Wilfredo Lee

Rickie Fowler est reconnu pour ses couleurs éclatantes et son style dernier cri. Il a aidé Puma à établir sa marque dans le monde du golf, et il a rendu la casquette à palette plate un incontournable chez les jeunes golfeurs et partisans. Son style est immanquable et laisse définitivement sa trace. Par ici les ventes!

6. Paula Creamer

Paula Creamer, des États-Unis, prépare son putt sur le deuxième trou lors de la troisième ronde du tournoi de golf HSBC Women’s Champions, le 7 mars 2015 à Singapour. Photo AP / Wong Maye-E

Paula Creamer est aussi connue comme « La panthère rose » en raison de son aise dans cette couleur qui mérite nos applaudissements. La gagnante du US Open 2010 LGPA Tour paraît confiante, forte et élégante dans ses tenues. L’audace de ses choix colorés témoigne de sa capacité à se tailler une place au sommet.

7. Quail Hollow

Jason Day avec le veston et le trophée lors de la dernière ronde du Championnat de golf Wells Fargo au Quail Hollow Club. JIM DEDMON

Le veston bleu marin de Quail Hollow donne un exemple de cet effet traditionnel tant convoité par les champions. Bien que ce titre fasse partie du PGA Tour depuis des années, le veston n’est probablement pas si mémorable aux yeux de ses compétiteurs.

8. Ian Poulter

Ian Poulter, d’Angleterre, réagit à son coup roulé au 12e trou lors de la dernière journée du Championnat de golf Byron Nelson à Irving, au Texas, le 29 avril 2007. Photo AP / Tony Gutierrez

Des motifs osés aux couleurs dorées, Ian Poulter peut vous garantir que sa tenue sur le terrain sera mémorable. Il va de soi que cet Anglais cherchait à sortir du lot puisqu’il fait partie du PGA Tour de l’Europe et des États-Unis, et qu’il est le designer de sa propre ligne de vêtements. Poulter sait qu’une performance gagnante commence avec un look impeccable.

9. L’Invitation Arnold Palmer

Arnold Palmer regarde Matt Every qui reçoit le veston du gagnant après le tournoi de golf Arnold Palmer Invitational à Orlando, en Floride, en 2015. AP Photo / Phelan M. Ebenhack

L’invitation Arnold Palmer offre un autre veston bleu marin pour ajouter au garde-robe du champion. Un classique qui a été approuvé par Palmer lui-même – Oui le même gars des thés glacés – à son complexe de golf privé Bay Hill Club and Lodge, dont il est le propriétaire depuis 1974.

10. Crown Plaza Invitational

Zach Johnson poses with the trophy after winning the PGA Colonial golf tournament, Sunday, May 27, 2012, in Fort Worth, Texas. (AP Photo/LM Otero)

Est-ce que les carrés rouges vous manquaient? C’est bien d’autres sortes de carrés – ou plutôt carreaux – dont il est le cas ici.  Non vous ne voyez pas double, le champion du Crowne Plaza célèbre aussi sa victoire dans un veston à carreaux rouges, très similaire à celui du tournoi RBC Heritage. Nos questions: qui l’a fait en premier, et pourquoi les Écossais aiment-ils tellement les carreaux rouges?

11. Volvo China

Non ce n’est pas une farce, c’est vraiment ainsi qu’on célèbre le champion du Volvo China! Commémorant la culture chinoise, le veston du Volvo China est unique, doré et honore le tournoi qui a lieu depuis 1995. Nul besoin de mentionner qu’il s’agit d’un des préférés chez les partisans.

12. Australian Masters

Nick Cullen, le champion du Tournoi des Maîtres australien de 2014, pose avec le trophée et le veston. MICHAEL DODGE

En Amérique du Nord lorsqu’on pense à l’Australie, on s’imagine des plages de sable blanc sous un soleil brûlant et le Tournoi des Maîtres australien voulait s’assurer qu’on ne l’oublie pas. Ce veston jaune moutarde éclatant nous oblige presqu’à porter des lunettes de soleil au premier coup d’oeil.

13. Grand Chelem de golf de la PGA

Jim Furyk pose après sa victoire du Grand Chelem de la PGA en 2008.

Un autre à ne pas oublier est le veston rose du PGA Grand Slam. C’est un choix audacieux qui force chaque champion à démontrer leur confiance vêtu de rose, parce que si vous avez ce qu’il faut pour gagner le tournoi, vous devriez être capable de porter n’importe quoi, n’est-ce pas?