C’était le dernier week-end de coupe du monde pour les sports d’hiver, et les disciplines estivales reprennent une à une. Mais dans le froid, dans la piscine ou sur le tatami, Équipe Canada retrouve toujours son chemin vers le podium!

Voici notre résumé du week-end d’Équipe Canada.

Ski acrobatique – Slopestyle

À LIRE : L’or en Coupe du monde et le globe de cristal, deux premières pour Megan Oldham

La Canadienne Megan Oldham avait deux victoires à célébrer, samedi, à Silvaplana, en Suisse : elle a remporté sa toute première médaille d’or de coupe du monde en slopestyle et a pris le globe de cristal dans cette discipline pour la saison 2018-19, sa première sur le circuit. Max Moffat a aussi été acclamé pour sa performance cette année, terminant deuxième au classement général de la FIS.

En plus, le Canada s’est mérité la Coupe des nations pour la saison de slopestyle de ses skieurs, qui ont amassé le plus grande nombre de points sur le circuit.

Judo

Antoine Valois-Fortier a remporté sa première médaille depuis son retour à la compétition, au Grand Prix de judo de Tbilissi, en Géorgie, lorsqu’il a décroché le bronze grâce à sa victoire contre le Portugais Anri Egutidze en finale des -81 kg.

Valois-Fortier était le seul canadien en action à Tbilissi. Il avait dû faire une pause de combat en raison d’une blessure. Il est revenu sur le tatami en février, au Grand Prix de Marrakech, où il a terminé 5e.

Water-polo

Les équipes canadiennes de water-polo ont connu un excellent week-end à la Coupe intercontinentale. Les hommes ont pris la médaille de bronze en finale contre le Kazakhstan, l’emportant 9-4.

Les femmes se sont elles aussi rendues en finale pour la médaille de bronze, mais se sont inclinées 11-8 face à la Chine.

Grâce à ces résultats, Équipe Canada s’est qualifiée pour les super finales de la Ligue mondiale, qui auront lieu en juin.

Tennis

C’étaient des matchs attendus : Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime jouaient tous les deux leur match de demi-finale à l’Open de Miami, vendredi.

Auger-Aliassime a été le premier à être défait lors de son match de demi-finale. L’Américain John Isner, no. 10 mondial, a eu le dessus sur le Canadien en deux manches presque identiques de 7-6(3) et 7-6(4).

Peu après, Shapovalov affrontait nul autre que la légende Roger Federer, qui fut malheureusement trop fort pour lui. Shapo s’est incliné en deux manches de 6-2 et 6-4, une bonne dose d’expérience supplémentaire en banque.

Athlétisme – Relais

Les Canadiens ont remporté l’or – rien de moins! – à l’épreuve du 4 x 100 m aux Florida Relays, un rendez-vous annuel de l’athlétisme organisé par l’Université de Floride. L’équipe, composée de Gavin Smellie, Andre De Grasse, Aaron Brown et Brendon Rodney, a réalisé un temps cumulé de 38 secondes et 34 centièmes, le meilleur chrono mondial dans le circuit sur cette distance, depuis le début de la saison.

Athlétisme – Cross-country

La « fusée acadienne », la coureuse Geneviève Lalonde, a terminé 20e en cross-country aux Championnats du monde de cross-country de l’IAAF, samedi à Aarhusm, au Danemark. Il s’agit du meilleur résultat d’une Canadienne depuis 2004, lorsque Émilie Mondor avait pris le 8e rang.

Natation

Taylor Ruck

La semaine dernière, quatre Canadiennes se sont hissés sur le podium des Championnats de natation NCAA, à Austin, au Texas. Taylor Ruck, Sydney Pickrem, Maggie MacNeil et Mackenzie Padington ont toutes les quatre réussi à percer le top 3.

Cette compétition était particulièrement exaltante à suivre, car les Essais canadiens de natation commencent ce mercredi, le 3 avril, à Toronto. Cet événement servira de qualifications pour les Championnats du monde FINA 2019 ainsi que pour les Jeux panaméricains 2019. Psitt! Le public y est admis, si vous êtes dans le coin.

Curling

Les Championnats du monde de curling masculin battent leur plein à Lethbridge, en Alberta. Jusqu’à maintenant, le Canada a remporté ses quatre premiers matchs dans le tournoi à la ronde. Vous désirez suivre l’action de votre salon? RDS/TSN diffuse les matchs en direct.

Basketball – March Madness

RJ Barrett (5) réagit après avoir marqué contre Michigan State lors de la première demie du match de finale de l’est de la NCAA à Washington, dimanche, le 31 mars 2019. (AP Photo/Alex Brandon)

Quelques Canadiens participent au fameux March Madness, ce populaire tournoi de basketball universitaire américain. RJ Barrett était en action ce week-end, portant le dossard des Blue Devils de l’Université de Duke. Par contre, son équipe, classée no. 1 dans ce tournoi, s’est inclinée contre les Spartans de Michigan State par un point seulement, à 68-67. Cela leur barre la route au « Final Four », soit les demi-finales.