La saison des sports d’hiver tire à sa fin, et les Canadiens donnent toujours plus pendant leurs performances! Dans les derniers jours, Équipe Canada a fait des gains en ski alpin, en bosses, en bobsleigh et en skeleton (à la maison!) ainsi qu’en ski cross.

Voici notre résumé du week-end.

Ski alpin

À LIRE : Un premier podium en carrière pour Roni Remme

La médaillée d’argent Roni Remme sur le podium après l’épreuve de combiné alpin à la Coupe du monde de Crans-Montana, en Suisse, le 23 février 2019. (Photo FIS/Twitter)

La skieuse Roni Remme sait maintenant ce que ça fait de se tenir debout sur un podium de Coupe du monde. La Canadienne a remporté l’argent au combiné alpin féminin, dimanche, à Crans-Montana, en Suisse. Elle a été la plus rapide de la journée (43,44 secondes) à l’épreuve du slalom.

Ski acrobatique – Bosses

À LIRE : Kingsbury en or, Marquis en argent à la Coupe du monde de Tazawako

C’est une 55e victoire en coupe du monde pour Mikaël Kingsbury, et un premier podium en deux ans pour Philippe Marquis. Les deux amis ont offert des performances extraordinaires à la Coupe du monde de Tazawako, au Japon.

Kingsbury a réalisé avec succès un nouveau saut, jamais atterri avant en compétition, le cork 1440 (voyez vidéo ci-dessus). De plus, sa victoire de samedi lui a permis de sécuriser son huitième globe de cristal en carrière. De son côté, Philippe Marquis a presque réalisé l’impossible. Alors qu’il skie avec un ligament croisé antérieur affaibli, il a réussi à atteindre le podium pour la première fois en deux ans.

Bobsleigh et skeleton

À LIRE : 4 Canadiens médaillés devant leurs fans à Calgary

En plus de remporter quatre médailles à la Coupe du monde de bobsleigh et skeleton IBSF, ce week-end, les Canadiens l’ont fait, au centre Winsport de Calgary, devant leurs fans!

Vendredi, les Canadiennes Mirela Rahneva et Elizabeth Maier ont réalisé un doublé en skeleton, terminant respectivement première et troisième. Le lendemain, Rahneva était de retour sur le podium, cette fois sur la deuxième marche.

Dimanche, c’était au tour de Justin Kripps et Ryan Sommer d’être récompensés sur leur propre piste glacée, alors qu’ils ont remporté l’argent en bob à deux.

Ski acrobatique – Ski cross

À LIRE : Brady Leman skie jusqu’au bronze à Sunny Valley

Dans une course de finale particulièrement enlevante et serrée, Brady Leman a décroché sa troisième médaille de la saison en remportant le bronze, dimanche, à la Coupe du monde de ski cross de Sunny Valley, en Russie.

Tennis

L’étoile montante du tennis Félix Auger-Aliassime a connu une excellente semaine à l’Open de Rio. Il s’est rendu à sa toute première finale de l’ATP! Il s’est alors incliné contre son adversaire, Laslo Djere, en deux sets de 6-3, 7-5. Par contre, il s’est assurée une montée fulgurante au classement mondial, passant du 104e rang au 60e en une seule semaine.

Athlétisme

Jenna Westaway a battu le record national au 800 m à Boston avec un chrono 1:59,87. Melissa Bishop détenait auparavant le record, établi à 2:00,19 en 2016. En France, Alysha Newman a enregistré un nouveau record personnel et canadien de 4,73 mètres au saut à la perche.

Basketball

L’équipe nationale sénior masculine a terminé au premier rang de son classement pour les qualifications américaines de la Coupe du monde de basketball FIBA 2019 après avoir défait le Venezuela 95-55, dimanche. La Coupe du monde prendra place en Chine du 31 août au 15 septembre. 32 équipes y joueront 92 matchs pendant 16 jours. Ensuite, pour la première fois de l’histoire, sept équipes seront qualifiées pour Tokyo 2020.