En plus de remporter quatre médailles à la Coupe du monde de bobsleigh et skeleton IBSF, ce week-end, les Canadiens l’ont fait, au centre Winsport de Calgary, devant leurs fans!

BOBSLEIGH

En bob à deux, Justin Kripps et Ryan Sommer ont remporté l’argent, samedi, sur leur piste glacée habituelle. Les deux Canadiens ont arrêté le chrono à 1 minute 50,93 secondes.

Sur le podium, ils sont entourés par deux équipes Allemandes, celle de Francesco Friedrich et Thorsten Margis (1:50,84), qui domine le circuit cette saison, et celle de Johannes Lochner et Christopher Weber (1:51,07).

Kripps et Sommer en étaient à leur deuxième podium ensemble en autant de Coupe du monde consécutives. Le week-end dernier, à Lake Placid, ils ont remporté l’or au bob à quatre avec leurs coéquipiers Benjamin Coakwell et Cam Stones. Kripps et Stones ont de surcroît pris le bronze en bob à deux lors de cette même compétition.

Un seul autre duo canadien participait à l’épreuve : Nick Poloniato et Neville Wright, qui ont terminé au septième rang.

Les Canadiens Ryan Sommer et Justin Kripps célèbrent leur médaille d’argent en bob à deux à la Coupe du monde de bobsleigh et skeleton de l’IBSF, le 23 février, à Calgary. (La Presse Canadienne)

SKELETON

Deux en deux pour Mirela Rahneva! La Canadienne a récolté une deuxième médaille en deux jours de la dernière étape de la Coupe du monde de la saison, samedi.

Rahneva a décroché l’argent, franchissant la ligne d’arrivée 0,13 seconde derrière l’Allemande Tina Hermann (1:57,39), qui a remporté l’argent hier. Laura Deas (+0,29), de la Grande-Bretagne, a pris le troisième rang.

Avec ce gain, Mirela Rahneva remporte le globe de cristal grâce à sa troisième place au classement général de la saison 2018-2019 de l’IBSF.

Elisabeth Maier et Jane Channell participaient également à la course. Elles ont respectivement terminé au quatrième (+0,35) et septième rang (+0,68).

Les Canadiennes ont dominé la compétition. En 6 possibilités de médailles chez les femmes, elles en ont pris la moitié.

Vendredi, Rahneva et Elisabeth Maier avaient toutes les deux réussi à se hisser sur le podium de la Coupe du monde devant leurs fans et sur leur piste.

Mirela Rahneva a su conserver la première place qu’elle avait atteinte dès sa première descente et a remporté la médaille d’or. Elle a enregistré un temps total de 1 minute 54,52 secondes pour ses deux descentes.

Elisabeth Maier, 0,68 seconde derrière elle, a ravi le bronze. Il s’agit de son deuxième podium en saison, après avoir remporté l’argent à Sigulda, en décembre.

À LIRE : Elisabeth Maier en argent à Sigulda

L’Allemande Tina Hermann complète le podium. Elle a terminé 0,46 s derrière Rahneva.

Jane Channell a manqué le podium de peu, terminant au 5e rang, 0,93 seconde derrière sa compatriote en or.

Il pourrait s’agir de la dernière Coupe du monde ayant eu lieu sur la piste glacée de centre Winsport. En effet, si le site n’obtient pas le financement nécessaire, il pourrait devoir fermer ses portes, faute de moyens pour l’entretien.