Faites place au roi! Mikaël Kingsbury a ajouté deux joyaux à sa couronne ce week-end lorsqu’il est devenu champion du monde aux bosses en simple et en parallèle.

Équipe Canada a aussi brillé en patinage de vitesse, en ski demi-lune, en patinage artistique, en tennis et en judo! Voici notre résumé des derniers jours.

Ski acrobatique – Bosses

À LIRE : Doublé d’or pour Kingsbury

View this post on Instagram

World Champion!!!!!!!🥇What a night🙏🏼

A post shared by Mikael Kingsbury (@mikaelkingsbury) on

Après avoir remporté l’or à l’épreuve des bosses en simple, vendredi, aux Championnats du monde FIS de Deer Valley, en Utah, Mikaël Kingsbury a récidivé samedi pour terminer au premier rang des bosses en parallèles. C’était la première fois que le King réalisait ce doublé lors de mêmes Mondiaux.

Tous les yeux étaient rivés sur le champion olympique, lui qui avait comme seul objectif de racheter sa performance inhabituelle à Sierra Nevada, en 2017, où il était reparti avec la médaille de bronze.

Ski acrobatique – Demi-lune

À LIRE : L’argent pour Sharpe et le bronze pour Bowman aux Championnats du monde FIS

Deux Canadiens se sont hissés sur le podium des Championnats du monde FIS en ski demi-lune. La championne olympique dans cette épreuve, Cassie Sharpe, a décroché l’argent, et du côté des hommes, Noah Bowman a récolté le bronze.

Le Canada est passé à un cheveu de deux doubles podiums, alors que Rachael Karker et Simon d’Artois ont tous les deux terminé au pied du podium, le dernier après une chaude lutte contre son compatriote.

Patinage de vitesse – Longue piste

À LIRE : Ivanie Blondin décorée d’argent au départ groupé à Inzell

De gauche à droite : Ivanie Blondin (Canada), Irene Schouten (Pays-Bas) et Elizaveta Kazelina (Russie). Photo : Patinage de vitesse Canada.

Ivanie Blondin a obtenu la médaille d’argent au départ groupé lors des Championnats du monde de distances individuelles de l’ISU en patinage de vitesse sur longue piste, présentés à Inzell, en Allemagne, grâce à un chrono de 8 minutes et 28,460 secondes. Équipe Canada aura finalement complété les Championnats du monde avec deux médailles : les femmes ont remporté l’argent au sprint par équipes, jeudi.

Patinage de vitesse – Courte piste

À LIRE : Boutin, Blais et Dubois raflent le bronze en Coupe du monde à Turin

À LIRE : Équipe Canada ajoute quatre médailles à sa récolte à Turin

Kim Boutin célèbre sa victoire à la Coupe du monde de patinage de vitesse, à Turin, en Italie, le 10 février 2019. (Photo : Patinage de vitesse Canada)

Les patineurs de courte piste canadiens reviendront de la Coupe du monde de Turin avec 7 médailles.

Samedi, Kim Boutin, Cédrik Blais et Steven Dubois ont filé à toute vitesse vers le bronze au 500 m et 1500 m. Dimanche, Boutin et Alyson Charles ont respectivement décroché l’or et le bronze lors de la finale du 1000 m. Chez les hommes, Steven Dubois a pris place sur le troisième échelon du podium en finale du 1000 m.

Question de boucler la boucle de brillante façon, la formation composée de Charles Hamelin, Kim Boutin, Samuel Girard et Courtney Lee Sarault a reçu l’argent au relais mixte 2000 m.

Snowboard

Dans des circonstances inhabituelles, Mark McMorris a remporté l’argent en slopestyle aux Championnats du monde de snowboard FIS, en Utah. Le médaillé olympique de PyeongChang à cette épreuve est donc devenu vice-champion du monde… Sans que la finale ait lieu!

Étant donné les conditions météorologiques trop dangereuses pour les athlètes, la FIS a décidé d’annuler les finales féminine et masculine de slopestyle. Par conséquent, la fédération a conservé les classements enregistrés en qualifications pour décerner les médailles. Comme de fait, McMorris occupait le deuxième rang des qualifications. Il s’est donc mérité l’argent, grâce à un excellent pointage de 93,00.

Patinage artistique

Les danseurs sur glace Kaitlyn Weaver, Andrew Poje, Paul Poirier et Piper Gilles posent avec leur médaille à la compétition des Quatre Continents de l’ISU, à Anaheim, en Californie, le 10 février 2019. (Photo : Patinage Canada/Danielle Earl Photography)

Le Canada a récolté trois médailles à la compétition des Quatre Continents, à Anaheim, en Californie. D’abord, le couple Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro a remporté l’argent après avoir livré deux solides performances. Ensuite, pour bien terminer le week-end, les danseurs sur glace canadiens ont pris non pas une, mais bien deux des trois places disponibles sur le podium. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont pris l’argent, et Paul Poirier et Piper Gilles ont remporté le bronze.

Tennis

Après Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime la semaine dernière, c’était au tour de Bianca Andreescu et de Françoise Abanda d’avoir toute la pression sur leurs épaules, ce week-end, alors qu’elles disputaient les qualifications de la Fed Cup. Elles ont brillé et impressionné sur la terre battue de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, contre l’équipe locale, en enregistrant un pointage parfait de 4-0.

Judo

Les Canadiennes Jessica Klimkait et Christa Deguchi s’affronte en finale des -57 kg au Grand Chelem de Paris, le 9 février 2019. (Photo: Fédération internationale de judo/Mayorova Marina)

Dans une finale toute canadienne au Grand Chelem de judo de Paris, Christa Deguchi l’a emporté sur Jessica Klimkait pour prendre la médaille d’or dans la catégorie des -57 kg, pour une seconde année d’affilée à cette compétition. C’était la première fois que deux Canadiennes s’affrontaient en finale de cet événement parisien.