Équipe Canada ajouteà sa récolte de la fin de semaine avec deux autres médailles à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste à Dresden, en Allemagne.  Les Canadiens ont gagné l’or au relais 5000 m, puis Cédric Blais a reçu le bronze sur 500 m.

L’équipe formée de Charles Hamelin, Samuel Girard, Charle Cournoyer et Pascal Dion a été la plus rapide au cours de cette finale. Les quatre patineurs québécois ont décroché l’or, eux qui s’étaient emparés de l’argent aux Championnats du monde du printemps dernier, puis le bronze aux Jeux olympiques de PyeongChang.

Cette fois, le Canada a complété la course en 6 minutes 44,646 secondes. Les Japonais (6:45,810) et les Hongrois (6:50,998) ont suivi, tandis que les Chinois ont été pénalisés.

Un peu plus tôt, Cédric Blais a non seulement été le premier Canadien de la journée à monter sur un podium, il s’agit de sa première médaille individuelle en Coupe du monde de sa carrière. Le Québécois a stoppé le chronomètre à 40,344 secondes en finale du 500 m, lui permettant de mettre la main sur le bronze. Ce sont les Coréens Jun Lim Hyo (40,243) et Dae Heon Hwang (40,272) qui l’ont devancé, terminant respectivement premier et deuxième. Pour sa part, Steven Dubois s’est classé quatrième lors de la finale B du 500 m.

À LIRE: Triplé d’argent à Dresden en patinage de vitesse courte piste

Cédric Blais a été le seul Canadien de la journée à remporter une médailles aux épreuves individuelles. Si Kim Boutin a terminé la finale du 500 m au pied du podium, Charles Hamelin a dû se contenter de la quatrième place au 1000 m après avoir chuté en début de parcours.

Le Canada a également pris part à la finale du relais 3000 m chez les femmes. Toutefois, la formation composé de Kim Boutin, Alyson Charles, Courtney Lee Sarault et Kasandra Bradette a été pénalisée pendant la course, ce qui l’a écartée du podium. Les Coréennes étant elles aussi punies à la fin de la course, ce sont les Russes qui ont décroché l’or.

Équipe Canada repart donc de Dresden avec une récolte de cinq médailles. Samedi, Kim Boutin, Charles Hamelin et Charle Cournoyer ont tous gagné une médaille d’argent.