Grâce à sa performance à PyeongChang 2018 qui a rendu le Canada fier d’un océan à l’autre et à ses exploits innombrables des dernières saisons, Mikaël Kingsbury, le meilleur skieur de bosses de tous les temps, a reçu le 78e trophée Lou Marsh.

Cette prestigieuse récompense est remise par un groupe de 30 personnes du milieu médiatique au meilleur athlète canadien de l’année.

Le « Roi de la montagne » a effectivement connu une année 2018 exceptionnelle. Il a finalement mis la main sur la médaille d’or olympique qu’il convoitait depuis tant d’années, en plus de franchir la barre des 50 victoires en coupe du monde, plus tôt ce mois-ci, en Finlande. Son pire résultat de la dernière saison? Une médaille d’argent…

Kingsbury est le premier skieur acrobatique à recevoir le trophée Lou Marsh depuis sa création, en 1936. Seuls quelques skieurs alpins ont réussi à se mériter ce prix au fil des années. Il avait cependant été en nomination l’an dernier, mais s’est fait devancer par le joueur de baseball Joey Votto.

À LIRE : Le rêve d’enfant de Mikaël Kingsbury, champion des bosses, se concrétise enfin

À la fin de la saison 2017-2018, le skieur originaire de Sainte-Agathe-des-Monts a remporté son septième globe de cristal d’affilée en tant que champion du classement général de la Coupe du monde tant en bosses qu’en ski acrobatique. Il continue encore de battre des records à chacune de ses apparitions en Coupe du monde.

Les autres athlètes pressentis pour remporter le prix étaient la patineuse artistique Kaetlyn Osmond, la golfeuse Brooke Henderson, le joueur de hockey Connor McDavid et la joueuse de curling Kaitlyn Lawes.

Les récents gagnants du Lou Marsh:

2017 – Joey Votto (baseball)

2016 – Penny Oleksiak (natation)

2015 – Carey Price (hockey)

2014 – Kaillie Humphries (bobsleigh)

2013 – Jon Cornish (football)

2012 – Christine Sinclair (soccer)

2011 – Patrick Chan (patinage artistique)

2010 – Joey Votto (baseball)

2009 – Sidney Crosby (hockey)

2008 – Chantal Petitclerc (athlétisme en fauteuil roulant)

2007 – Sidney Crosby (hockey)

2006 – Cindy Klassen (patinage de vitesse longue piste)