L’hiver n’arrive pas officiellement avant le 21 décembre, mais les étoiles d’Équipe Canada en sports nordiques sont déjà sur la neige.

Voici votre document secret pour tout savoir sur les équipes de coupe du monde en ski de fond, en biathlon et en saut à ski afin que vous puissiez les encourager, que ce soit en personne à la maison ou en direct lorsqu’elles sont en action autour du globe.

À LIRE : Sur la glace 2018-2019 : Où sera Équipe Canada?

À LIRE : Sur les pentes de 2018-19: Où sera Équipe Canada?

À LIRE : Sports de glisse en 2018-19 : Où sera Équipe Canada?

Ski de fond

Alex Harvey mène le peloton de tête au départ du départ groupé 50 km à PyeongChang 2018

Alex Harvey mène le peloton de tête au départ du départ groupé 50 km à PyeongChang 2018. (CP)

Qui seront les Canadiens en compétition?

L’équipe de coupe du monde de ski de fond 2018-19 comprend les olympiens de PyeongChang 2018 Alex Harvey, Lenny Valjas, Russel Kennedy, Cendrine Browne, Dahria Beatty et Emily Nishikawa.

Alex Harvey est cinq fois médaillé des Championnats du monde de la FIS et a plus de 25 podiums de coupe du monde derrière les lunettes. Il a terminé la saison dernière de brillante façon, grimpant sur le podium à la finale de la Coupe du monde à Falun, en Suède – seulement un mois après avoir raté une médaille à PyeongChang 2018, où il a terminé 4e au départ groupé 50 km style classique. Harvey domine le circuit de championnat du monde au départ groupé 50 km style libre, une épreuve qui fera partie de la programmation, cette année.

Font également partie de l’équipe nationale cette saison Antoine Cyr, Gareth Williams, Graham Ritchie, Julien Locke, Katherine Stewart-Jones et Mara Macisaac-Jones.

Où Équipe Canada sera-t-elle en compétition?

Les fondeurs canadiens ont démarré leur saison de coupe du monde à Ruka, en Finlande, à la fin novembre. L’événement annuel à ne pas manquer sera le Tour de Ski (du 29 décembre au 6 janvier), mais nous sommes également dans une saison de championnat du monde, avec la compétition biennale prenant place à Seefeld, en Autriche, du 20 février au 3 mars. Un autre événement excitant pour Équipe Canada sera la finale de la Coupe du monde à Québec, du 22 au 24 mars. Le calendrier complet de la Coupe du monde se trouve ici.

Biathlon

Macx Davies prend part à la séance d'entraînement du 10 km sprint en biathlon à PyeongChang 2018.

Macx Davies prend part à la séance d’entraînement du 10 km sprint en biathlon au Centre de biathlon Alpensia, le 8 février 2018, à PyeongChang, en Corée du Sud. (Photo : Vaughn Ridley/COC)

Qui seront les Canadiens en compétition?

Tous les membres d’Équipe Canada à PyeongChang, à l’exception d’un, sont de retour dans l’équipe nationale de Biathlon Canada cette saison. Alors que Julia Ransom a décidé de prendre sa retraite, Rosanna Crawford, Macx Davies, Scott Gow, Christian Gow, Emma Lunder, Sarah Beaudry, Megan Tandy, Brendan Green et Nathan Smith poursuivent leur route. Se joignent à la troupe Carsen Campbell, Megan Bankes et Nadia Moser.

Les frères Scott et Christian Gow, en plus de leurs coéquipiers Nathan Smith et Brandan Green, ont écrit une page d’histoire du biathlon canadien aux Championnats du monde 2016 de l’IBU, où ils ont remporté le bronze pour devenir les premiers médaillés canadiens en relais masculin. La vétérane Rosanna Crawford a connu un moment fort en janvier, lorsqu’elle a remporté sa première médaille individuelle de coupe du monde. Megan Bankes a fait l’histoire en 2017 quand elle est devenue la première femme canadienne à remporter l’or aux Championnats du monde junior de biathlon.

Où Équipe Canada sera-t-elle en compétition?

La saison de Coupe du monde de l’IBU comprendra neuf événements tenus jusqu’à la mi-mars 2019, en commençant à Pokljuka, en Slovénie, la première semaine de décembre. Équipe Canada sera en action à la maison, à Canmore, en Alberta, du 4 au 10 février. Les Championnats du monde de l’IBU auront lieu à Oestersund, en Suède, du 7 au 17 mars. Le calendrier complet de la saison de biathlon est disponible ici.

Saut à ski

Mackenzie Boyd-Clowes au grand tremplin à la Coupe du monde de saut à ski

Mackenzie Boyd-Clowes au grand tremplin à la Coupe du monde de saut à ski à Titisee-Neustadt, en Allemagne, le 11 mars 2016. (Patrick Seeger/dpa via AP)

Quels Canadiens seront en compétition?

Le triple olympien Mackenzie Boyd-Clowes mène l’équipe de saut à ski qui prendra part au circuit de coupe du monde cette saison. Matthew Soukop se joindra peut-être à lui pour quelques compétitions. Trois femmes – Natasha Bodnarchuk, Natalie Eilers et Abigail Strate – sont pressenties pour représenter le Canada en coupe du monde.

Boyd-Clowes a fait l’histoire canadienne de saut à ski en février 2013 lorsqu’il est devenu le premier Canadien à voler au-delà de la marque de 200 m. L’équipe féminine est jeune et remplie d’espoir pour le futur. Bodnarchuk et Eilers ont toutes deux 20 ans, alors que Strate a seulement 17 ans.

Où Équipe Canada sera-t-elle en compétition?

La compétition marquante sur le calendrier des Championnats du monde de la FIS se déroulera du 20 février au 3 mars à Seefeld, en Autriche. La saison de coupe du monde a été lancée à la fin novembre et se poursuivra avec des arrêts hebdomadaires jusqu’à la mi-mars. Le calendrier complet de la Coupe du monde de saut à ski est disponible ici.