Le 23 juin, la Journée olympique est célébrée à travers le monde! Cette journée commémore la naissance des Jeux olympiques modernes, et vise à promouvoir les valeurs olympiques: le plaisir, l’équité, le respect, l’épanouissement, le leadership et la paix!

Voici ce que quelques-uns des athlètes d’Équipe Canada avaient à dire pour souligner cette journée spéciale!

Mikaël Kingsbury, et sa médaille d’or

Le roi de la montagne avait un rêve depuis son plus jeune âge: devenir champion du monde en ski acrobatique… Et ce rêve est devenu réalité cette année aux Jeux de PyeongChang. Sur cette photo, Mikaël Kingsbury réalise que son moment est plus réel que jamais, qu’il est enfin arrivé!

The moment you realize it’s real 😁Happy #olympicday 🙌🏼🥇#smilesformiles

A post shared by Mikael Kingsbury (@mikaelkingsbury) on

 

PK Subban, et un moment victorieux

Le célèbre hockeyeur originaire de Toronto PK Subban se remémore avec cette vidéo sa médaille d’or remportée avec l’équipe canadienne de hockey masculin aux Jeux de 2014 à Sotchi!

 

Tessa Virtue, et un souvenir mémorable de PyeongChang

À PyeongChang 2018, Tessa Virtue et son partenaire Scott Moir sont devenus les plus grands médaillés de l’histoire olympique du patinage artistique. Virtue se remémore ces Jeux aujourd’hui avec ce souvenir, alors que son partenaire et elle avaient porté le drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture.

Happy #OlympicDay!

A post shared by Tessa Virtue (@tessavirtue17) on

 

Philippe Marquis, et ses deuxièmes Jeux olympiques

Philippe Marquis a commencé à skier à l’âge de deux ans, et cette année, il dévalait les pentes de PyeongChang. Il s’agissait de ses deuxièmes Jeux, après Sotchi 2014.

 

Valérie Maltais, et l’importance de sa famille

La patineuse de vitesse originaire du Saguenay, médaillée d’argent aux 3000 m relais chez les femmes à Sotchi 2014, rappelle l’importance de sa famille lors de moments olympiques.

 

Brittany Phelan, et la passion

Brittany Phelan a remporté l’argent de l’épreuve de ski cross à PyeongChang 2018. Pour elle, la Journée olympique, c’est une occasion de célébrer non seulement cette médaille, mais surtout sa passion pour le sport qui l’anime à tous les jours.

 

Gabrielle Daleman, et sa médaille d’or

Gabrielle Daleman remportait sa toute première médaille aux Jeux de PyeongChang. Elle a aidé le Canada à remporter l’or à l’épreuve par équipes de patinage artistique. Quel bon moment que cette Journée olympique pour souligner cet exploit!

Dustin Cook, et le rêve d’une vie

L’athlète de ski alpin Dustin Cook avait réalisé le rêve de sa vie en participant aux Jeux de PyeongChang. Il compte déjà les jours avant ses prochains Jeux!

 

Alex Kopacz, et son sourire révélateur

À PyeongChang, Alex Kopacz vivait ses premiers Jeux. Avec le pilote Justin Kripps, il a remporté l’or à l’épreuve de bob à deux, ex æquo avec l’Allemagne. Il souligne aujourd’hui la Journée olympique en se commémorant ce moment qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Pour tout savoir sur la Journée olympique!