À l’approche du dernier week-end d’épreuves des Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie, la délégation canadienne s’est offert 14 autres médailles lors de la neuvième journée de compétition.

Voici les détails du jour 9 lors duquel deux autres Canadiens ont été couronnés:

Athlétisme

Alysha Newman a brillé au saut en hauteur. La Canadienne a survolé 4,75 m pour atterrir sur la plus haute marche du podium, signant du même coup un record canadien et une nouvelle marque des Jeux.

Newman a joué le tout pour le tout au saut ultime après avoir raté ses deux premières tentatives à 4,70 m. Eliza McCartney de la Nouvelle-Zélande s’est emparée de l’argent alors que l’Australienne Nina Kennedy a décroché le bronze.

Mohammed Ahmed a mérité sa deuxième médaille d’argent des Jeux, cette fois au 10 000 m masculin qu’il a complété en 27 minutes et 20,56 secondes. Ahmed détenait la position de tête à la marque des 9000 m avant de voir Joshua Kiprui Cheptegei, vainqueur du 5000 m, le devancer en route vers l’or grâce à un temps record des Jeux de 27:19.62. Le Kenyen Rodger Kwemoi a terminé au troisième rang à huit secondes de Ahmed.

 

Nina Schultz a également décroché une médaille d’argent pour le Canada. L’athlète de 19 ans s’est démarqué au heptathlon en récoltant 6133 points à 122 de la gagnante Katarina Johnson-Thompson. Shultz a fait preuve de constance en terminant dans le top 5 à chacune des sept épreuves. L’Anglaise Niamh Emerson s’est classée troisième avec 6043 points.

La Canadienne Brittany Crew a remporté le bronze au lancer du poids en vertu d’un effort de 18,32 m lors de sa dernière tentative. Danniel Thomas-Dodd de la Jamaïque a décroché les grands honneurs alors que les 18,70 m enregistrés par la Néo-Zélandaise Valérie Adams lors du premier tour ont suffi pour lui procurer l’argent.

Plongeon

Philippe Gagné a empoché sa deuxième médaille d’argent en autant de jours après avoir fait équipe avec François Imbeau-Dulac au 3 m synchronisé. Les plongeurs canadiens ont obtenu 415,23 points pour terminer derrière les Champions olympiques Jack Laugher et Chris Mears qui ont totalisé 436,17 points. Les Australiens Domonic Bedggood et Matthew Carter (408,12 points) sont repartis avec le bronze.

Boxe

Thomas Blumenfeld est sorti vainqueur par décision unanime de son combat face à Jessie Lartey. Le boxeur canadien aura donc la chance de se battre pour la médaille d’or samedi.

Quatre de ses compatriotes se sont couverts de bronze après s’être inclinés en demi-finales. Ce groupe inclut Eric Basran (56 kg) et Harley-David O’Reilly (81 kg) chez les hommes, ainsi que Sabrina Aubin-Boucher (57 kg) et Tammara Thibeault (75 kg) du côté féminin.

Lutte

Le Canada s’est assuré de trois médailles en lutte. Danielle Lappage a pris part à la finale de sa catégorie où elle a subi la défaite au main de Blessing Oborududu qui a mis la main sur l’or. Ses coéquipièrs Emily Schaefer et Jordan Steen ont remporter leur affrontement de demi-finales pour se diriger en finale des 57 kg féminin et 97 kg masculin respectivement.

Gymnastique rythmique

Sophie Crane a triomphé aux appareils individuels. Âgée de seulement 15 ans, elle a cumulé un score de 13,950 points pour devancer de justesse Sie Yan Koi de la Malaysie par un dixième. Diamanto Evripidou a complété le podium avec 13,550 points.

Boulingrin

Ryan Bester a manqué l’or de peu en finale de l’épreuve individuelle masculine. Bester s’est couvert d’argent après avoir subi une défaite de 21-14 face à l’Australien Aaron Wilson.

Rugby à sept

Les Canadiennes ont connu le départ souhaité en remportant leur deux premières rencontres des Jeux en rugby féminin. Elles ont amorcé la journée avec une victoire de 29-0 aux dépens de l’Afrique du Sud suivie d’un gain de 24-12 face au Kenya. La ronde préliminaire se poursuivra samedi.

 

Tableau des médailles après le jour 9

Australie: 65 médailles d’or, 49 d’argent et 54 de bronze = 168 médailles

Angleterre: 31 médailles d’or, 34 d’argent et 34 de bronze = 99 médailles

Canada: 14 médailles d’or, 34 d’argent et 26 de bronze = 74 médailles

Les amateurs peuvent suivre les Jeux du Commonwealth sur DAZN.