Kaitlyn Lawes et John Morris l’ont emporté haut la main contre la Suisse, après trois victoires consécutives suivant une défaite au tournoi à la ronde en curling double mixte.

Résumés du tournoi à la ronde : CAN – NOR | CAN – USA | CAN – CHN | CAN – FIN

Lawes et Morris affrontaient les Suisses Jenny Perret et Martin Rios, de sérieux candidats aux demi-finales. Les deux équipes partaient avec une certaine égalité puisque les deux avaient alors trois victoires et une défaite à leur actif à cette étape du tournois.

Le départ a été un peu lent pour l’équipe canadienne qui n’a pas réussi à récolter de points à la première manche. La Suisse menait alors 1 à 0. Les Canadiens se sont repris dès la deuxième manche, en accumulant 4 points, mettant ainsi le pointage 4 à 1. Ce pointage s’est resserré quand la Suisse a gagné un point en troisième manche, alors que le Canada était toujours meneur 4 à 2.

L’équipe de double mixte Kaitlyn Lawes et John Morris contre la Chine au tournoi à la ronde au Centre de curling de Gangneung le 9 février 2018, à Gangneung, en Corée du Sud. (Photo : Vincent Éthier/COC)

À LIRE : Lawes et Morris remportent la première victoire olympique d’Équipe Canada en curling double mixte

Le duo Lawes-Morris ne s’est pas laissé impressionner en remportant un point à la quatrième et un autre à la cinquième manche. Le Canada menait donc 6 à 2 lorsque la sixième (et dernière) manche a commencé. Lors de son dernier lancer, la Suisse a vu sa pierre quitter la maison, ce qui a permis au Canada de voler un point. Les athlètes suisses ont décidé de concéder la victoire, et le match s’est terminé avec un pointage de 7 à 2, indiquant l’évidente dominance du Canada.

Kaitlyn Lawes et John Morris discutent stratégie en regardant les Chinois s’exécuter au tournoi à la ronde au Centre de curling de Gangneung le 9 février 2018, à Gangneung, en Corée du Sud. (Photo : Vincent Éthier/COC)

À LIRE: Les curleurs canadiens filent vers une troisième victoire en double mixte

Les deux athlètes qui composent le duo Lawes-Morris sont déjà des champions olympiques. Morris a été médaillé d’or aux Jeux de Vancouver en 2010, alors que Lawes a remporté l’or à Sotchi 2014, dans des épreuves traditionnelles. Il s’agit d’une première pour eux à des Jeux en double mixte, et c’est d’ailleurs le cas pour tous, puisqu’à PyeongChang, c’est la première année de cette épreuve à des Jeux olympiques.

Lawes et Morris effectueront leur avant-dernier match avant la demi-finale contre Anastasia Bryzgalova et Aleksandr Krushelnitckii, qui représentent les Athlètes olympiques de la Russie (OAR) le 10 février à 6h05 (HE), soit à 20h05 à l’heure de Corée. Le 11 février, les Canadiens affronteront l’équipe de Corée du Sud pour leur dernier match de tournoi à la ronde. Ils sont en très bonne position pour se rendre jusqu’à la ronde des médailles.