14 athlètes représenteront Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang aux épreuves de snowboard en slalom géant parallèle, en snowboard cross et en demi-lune.

Ils s’ajoutent aux sept planchistes précédemment nommés aux épreuves de slopestyle et de big air.

Et déjà, nous savons que l’un d’entre eux passera à l’histoire. Avec sa qualification au sein de l’équipe canadienne, Jasey-Jay Anderson s’assure d’entrer dans l’histoire olympique simplement en se rendant à la barrière de départ du slalom géant parallèle à PyeongChang. L’athlète de 42 ans en sera à ses sixièmes Jeux olympiques, ce qui constituera une première pour un Canadien à des Jeux olympiques d’hiver. Le médaillé d’or de Vancouver 2010 n’a pas manqué une édition de ces Jeux depuis que le snowboard a fait ses débuts olympiques à Nagano 1998, un record qu’aucun autre planchiste au monde n’a pu égaler. Le 20 janvier 2018, Anderson a obtenu son meilleur résultat de la saison en coupe du monde en slalom géant parallèle en signant une 13e place.

Team Canada - Jasey-Jay Anderson - Sochi 2014

Jasey Jay Anderson au slalom géant parallèle à Sochi 2014. LA PRESSE CANADIENNE / Jonathan Hayward

À LIRE: Les athlètes de snowboard plus prêts que jamais à dominer PyeongChang 2018

Parmi les athlètes de snowboard cross qualifiés se retrouve le Québécois Baptiste Brochu, de retour en compétition après une blessure à la cheville en mars 2017. À sa toute première prestation en Coupe du monde de la saison, Brochu a pris le 24e rang au classement général de l’épreuve de Val Thorens, en France. Il s’agit du 2e meilleur résultat canadien à cette épreuve, après Chris Robanske arrivé au 21e rang. Ce dernier a représenté le Canada aux Jeux de Sotchi en 2014 et est monté six fois sur les podiums de la Coupe du monde.

Du haut de ses 19 ans, Meryeta O’Dine est grimpée pour la première fois sur un podium de la Coupe du monde pendant sa première saison au sein de l’équipe nationale de snowboard cross, en février 2017. Elle s’intègre dans un souffle de jeunesse au sein de l’équipe de snowboard, aux côtés d’Elizabeth Hosking, qui avait seulement 15 ans au moment de devenir la meilleure athlète canadienne aux épreuves de demi-lune aux Championnats du monde de 2017. Aujourd’hui âgée de 16 ans, elle est l’athlète la plus jeune d’Équipe Canada.

L’équipe de snowboard demi-lune sera menée par Mercedes Nicoll qui en sera à ses quatrièmes Jeux olympiques d’hiver. Aux Jeux de Vancouver 2010, elle a obtenu le deuxième meilleur résultat canadien de l’épreuve de demi-lune (homme ou femme) en arrivant à la sixième position. Une commotion cérébrale subie à Sotchi 2014 l’a forcée à se retirer de la compétition pendant deux ans, mais elle a retrouvé sa planche en 2016, année où elle a gagné son cinquième titre national.

La Canadienne Mercedes Nicoll aux jeux de Vancouver 2010. (AP Photo/Mark J. Terrill)

Avant de s’envoler vers PyeongChang, les athlètes de snowboard cross auront des compétitions à Bansko en Bulgarie et à Feldberg en Allemagne. Les athlètes du slalom géant parallèle iront également faire compétition à Bansko, alors que l’équipe de demi-lune s’entrainera à Calgary.

Les planchistes ont été sélectionnés selon leurs performances obtenues sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS et des événements en Championnat du monde entre le 1er juillet 2016 et le 21 janvier 2018.

Voici la liste complète des athlètes de snowboard en slalom géant parallèle, en snowboard cross et en demi-lune qui représenteront Équipe Canada à PyeongChang 2018 :

Slalom géant parallèle – Hommes:
Jasey-Jay Anderson
Darren Gardner

Snowboard cross – Hommes:
Baptiste Brochu
Kevin Hill
Eliot Grondin
Chris Robanske

Snowboard cross – Femmes:
Zoe Bergermann
Carle Brennemen
Tess Critchlow
Meryeta O’Dine

Demi-lune – Hommes:
Derek Livingston

Demi-lune – Femmes:
Mercedes Nicoll
Elizabeth Hosking
Calynn Irwin

Les différentes épreuves de snowboard en slalom géant parallèle, en snowboard cross et en demi-lune se dérouleront au Parc de neige de Phoenix. Les compétitions en slalom géant parallèle auront lieu du 10 au 12 février, la demi-lune du 12 au 14 février et le snowboard cross les 15 et 16 février.

Voyez l’horaire des compétitions de PyeongChang 2018 par sport