Cet article fait partie du contenu et des initiatives de la Fondation olympique canadienne pour BÂTIR février 2018.

Le Canada envoie sa plus grande délégation de tous les temps aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang.

Les 225 athlètes d’Équipe Canada auront le podium dans leur mire et certains d’entre eux ont bénéficié de l’aide de la Fondation olympique canadienne grâce aux dons de Canadiens comme vous et des entreprises partenaires.

 

Kelsey Serwa – Ski acrobatique

Kelsey Serwa vêtue de la collection officielle Équipe Canada de La Baie d’Hudson pour PyeongChang 2018.

 

Kelsey était la vedette de notre bulletin de novembre 2017. Les abonnés se souviendront de la détermination et de la persévérance dont elle a fait preuve devant les multiples blessures.

Médaillée d’argent en ski cross des Jeux de Sotchi, elle est l’une des grandes favorites à PyeongChang. Les multiples interventions chirurgicales qu’elle a subies au genou avant Sotchi ont entraîné leur lot de défis. Kelsey les voit comme des occasions d’avancer et soutient devoir sa place au sein de l’Équipe olympique canadienne à sa mentalité et à son optimisme.

« Pour moi, c’est important de garder une attitude positive en toute circonstance. De cette façon, c’est plus facile de surmonter les épreuves. Je cherche toujours le bon côté des choses », explique-t-elle.

 

Justin Kripps – Bobsleigh

 

Justin Kripps est une institution du bobsleigh canadien. En vedette dans l’édition hiver 2017 de Bâtir, Justin se prépare pour ses troisièmes Jeux olympiques d’hiver. L’athlète de Summerland (C.‑B.) et nouveau récipiendaire du Programme de bourses HBC a connu une saison faste sur le circuit de la Coupe du monde. Il est gonflé à bloc pour les Jeux de PyeongChang.

Un accident a perturbé ses plans à Sotchi 2014, mais Justin est plus déterminé que jamais à rapporter une médaille de la Corée du Sud.

« Quand on donne tout, on n’a pas d’autre choix que d’être heureux du résultat parce qu’on a fait de son mieux. Ça ne sert à rien d’être déçu de ne pas avoir gagné : on doit tout mettre en place pour se donner la meilleure des chances, se lancer et espérer que ça fonctionne. En bobsleigh, tout peut arriver », explique Justin.

 

Brooke Apshkrum – Luge

Brooke Apshkrum

 

Brooke Apshkrum participera à ses premiers Jeux olympiques d’hiver. Âgée de 18 ans, l’athlète de Calgary en Alberta a connu un parcours sans faille jusqu’à PyeongChang. Au deuxième rang de la première descente lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lillehammer 2016, en Norvège, elle a effectué une remontée spectaculaire pour mettre la main sur sa première médaille d’or en compétition internationale. Une surprise pour tout le monde, y compris elle-même.

Brooke a commencé à faire de la luge en 2010, peu après les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, alors que la fièvre olympique battait son plein au Canada.

« Je voulais savoir quelle performance je pouvais livrer dans un tel environnement. Je n’avais jamais participé aux Jeux olympiques et je ne savais pas à quoi m’attendre. Je pense que la meilleure stratégie est de me concentrer sur ma performance », dit Brooke.

Ne manquez pas les performances de ces extraordinaires athlètes et du reste de l’Équipe olympique canadienne du 9 au 25 février à PyeongChang en Corée du Sud.