Mise à jour olympique: podiums et performances historiques pour Équipe Canada

Photo manchette : Milos Raonic après la finale du tournoi international de Brisbane, le 10 janvier 2016 (Photo : Bradley Kanaris / Reuters)

Les vacances sont terminées! De Sydney à Lake Placid, les Canadiens ont pu voir leurs olympiens préférés gagner des médailles et réaliser des performances historiques. Voici un bref récapitulatif des compétitions des derniers jours.

Tennis

À lire : Daniel Nestor frappe dans le 1000!

 

Daniel Nestor - 1000 wins

Daniel Nestor a réussi un exploit de taille au tournoi international Apia de Sydney, en cumulant sa 1000e victoire sur le circuit de l’ATP World Tour, du jamais vu en double dans l’ère Open. Faisant équipe avec le numéro 1 mondial en double, le Brésilien Marcelo Melo, Nestor tentera de remporter son 89e titre en carrière cette semaine.

À lire : Raonic prend sa revanche et défait Federer à Brisbane

Milos Raonic célèbre sa victoire contre Roger Federer à Brisbane, le 10 janvier 2016. (Photo : Matt Roberts/Getty Images)

Milos Raonic célèbre sa victoire contre Roger Federer à Brisbane, le 10 janvier 2016. (Photo : Matt Roberts/Getty Images)

Pour une deuxième année consécutive, Milos Raonic et Roger Federer se donnaient rendez-vous sur le court de l’Arène de Pat Rafter pour la finale du tournoi international de Brisbane. Et cette fois-ci, c’est Raonic qui a eu le dessus, remportant son deuxième match en carrière contre l’ancien numéro 1 mondial et décrochant le premier titre ATP de 2016.

Bobsleigh

À lire : le bronze pour Justin Kripps et journée historique pour Kaillie Humphries à Lake Placid

 

The top three teams from the Lake Placid World Cup in four-man bobsleigh on January 9, 2016. Canada (in red) - piloted by Justin Kripps - was third behind Germany (in yellow) and Russia.

Les équipages de la Russie (en bleu), de l’Allemagne (en jaune) et du Canada (en rouge) lors de la remise des médailles après l’épreuve du bob à quatre de la Coupe du monde BMW IBSF de Lake Placid, le 9 janvier 2016.

C’était une journée historique pour le Canada et le bobsleigh à Lake Placid , samedi, alors que pour la première fois de l’histoire du sport, un équipage entièrement féminin s’est mesuré à ceux des hommes à l’épreuve de bob à quatre lors de la Coupe du monde BMW IBSF. L’équipage de Justin Kripps a remporté le bronze à cette épreuve.

L-R Genevieve Thibault, Cynthia Appiah, driver Kaillie Humphries and Melissa Lotholz in Lake Placid on January 9, 2016.

de gauche à droite : Geneviève Thibault, Cynthia Appiah, Kaillie Humphries et Melissa Lotholz à Lake Placid le 9 janvier 2016.

La veille, Kaillie Humphries et sa partenaire Melissa Lotholz ont terminé au deuxième rang, trouvant le podium une quatrième fois en autant de participations à des coupes du monde cette saison.

Ski alpin

À lire : Une deuxième médaille de Coupe du monde pour Larisa Yurkiw cette saison

Larisa Yurkiw during the World Cup downhill race in Altenmarkt, Austria on January 9, 2016.

Larisa Yurkiw lors de l’épreuve de descente féminine, le samedi 9 janvier 2016.

C’est à Altenmarkt Zauchensee, en Autriche, que Larisa Yurkiw a récolté sa deuxième médaille de la saison, l’argent à l’épreuve de descente, terminant derrière la skieuse la plus titrée de l’histoire, Lindsey Vonn.

Volleyball

À lire : Les volleyeurs canadiens devront miser sur le tournoi de la dernière chance

Dallas Soonias (gauche) et Dan Jansen Vandoorn (droite) bloquent un tir de Gonzalo Ruiz lors du match Canada c. Mexique, le 8 janvier 2016. (Photo : Dan Riedlhuber / Edmonton Journal)

Dallas Soonias (gauche) et Dan Jansen Vandoorn (droite) bloquent un tir de Gonzalo Ruiz lors du match Canada c. Mexique, le 8 janvier 2016. (Photo : Dan Riedlhuber / Edmonton Journal)

Les équipes féminine et masculine de Volleyball Canada se battaient pour une place au sein du tournoi olympique de Rio, à leur tournoi continental de qualification olympique respectif. Avec une fiche de deux victoires et une défaite, les Canadiens sont passés bien près de mettre la main sur l’unique billet disponible pour Rio. Ils auront une dernière chance de se qualifier lors d’un tournoi mondial disputé en mai prochain.

Du côté féminin, c’est malheureusement la fin du rêve olympique après que le Canada ait perdu ses trois matchs, au Nebraska.