Les volleyeurs canadiens devront miser sur le tournoi de la dernière chance

Photo manchette : Dallas Soonias (7), Justin Duff (6) et John Gordon Perrin (2) bloquant un tir de Puerto Rico le 9 janvier 2016 (Photo : THE CANADIAN PRESS/Jason Franson)

Les hommes de Volleyball Canada ont raté leur chance de se qualifier pour les Jeux de Rio, dimanche, mais leur rêve olympique est toujours bien vivant.

Les Cubains l’ont emporté au compte de 25-15, 25-21 et 25-21 pour terminer au premier rang du tournoi continental de qualification olympique NORCECA disputé à Edmonton. Le Canada a dû se contenter de la deuxième place.

Nicholas Hoag, après le match du Canada contre Cuba au tournoi continental de qualification olympique de la NORCECA Photo : PC/AMBER BRACKEN

Nicholas Hoag, après le match du Canada contre Cuba au tournoi continental de qualification olympique de la NORCECA (Photo : PC/AMBER BRACKEN)

Alors que la meilleure équipe s’est vu remettre son billet pour Rio, Les Canadiens auront une dernière chance de se qualifier en mai prochain. Et la tâche s’avère ardue puisque le Canada, dixième au classement mondial, devra croiser le fer avec des équipes très redoutables telles que la Pologne (2e) et l’Iran (8e) dans un tournoi mondial de qualification olympique.

La dernière présence de l’équipe canadienne à des Jeux olympiques remonte à 1992.

Samedi

Le Canada a connu une autre excellente journée au boulot, à Edmonton, samedi, en remportant son match contre Porto Rico au compte de trois manches à zéro.

Le pointage final de 25-16, 25-22, 25-23 en faveur des Canadiens leur permet de maintenir une fiche parfaite au tournoi continental de qualification olympique de la NORCECA.

Justin Duff effectue un smash lors du match contre Porto Rico, le 9 janvier 2016

Justin Duff effectue un smash lors du match contre Porto Rico, le 9 janvier 2016

Gord Perrin a été le meilleur pointeur de l’équipe canadienne pour une deuxième rencontre consécutive. « J’essaie de ne pas y penser, a dit celui qui a inscrit 14 points contre Porto Rico. J’y vais un match à la fois en essayant de jouer du mieux que je peux. Je pense vraiment que nous allons y arriver. »

mvballmexico

L’escouade canadienne célébrant leur victoire contre les Mexicains, le 8 janvier 2016 (Photo : Kevin Light)

Au terme de cette rencontre entre le Canada, Cuba, Porto Rico et la République dominicaine, le pays présentant la meilleure fiche obtiendra son billet pour Rio.

Le Canada affrontera Cuba à son troisième et dernier match, dimanche, à 21 h.

Les femmes de Volleyball Canada contre Porto Rico, à Lincoln, au Nebraska, le 9 janvier 2016.

Les femmes de Volleyball Canada contre Porto Rico, à Lincoln, au Nebraska, le 9 janvier 2016.

L’équipe féminine a, quant à elle, dû mettre fin à son rêve olympique, samedi soir au Nebraska. Les Portoricaines ont eu le dessus sur les Canadiennes en remportant les trois manches du match 32-30, 25-17 et 25-20.

La veille, la brigade canadienne s’était inclinée face à la République dominicaine au compte de 25-27, 25-16, 26-24 et 25-21.

Les États-Unis ont obtenu leur billet pour les Jeux olympiques de 2016 après avoir remporté tous leurs matchs du tournoi continental de qualification olympique de la NORCECA. La République dominicaine et Porto Rico auront une dernière chance de se qualifier lors des tournois mondiaux qui se tiendront à la fin mai.

Vendredi

Les favoris du tournoi continental de qualification olympique masculin de la NORCECA et médaillés de bronze des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, les Canadiens, ont livré la marchandise pour gagner leur premier match contre les Mexicains, vendredi soir à Edmonton.

Dallas Soonias (gauche) et Dan Jansen Vandoorn (droite) bloquent un tir de Gonzalo Ruiz lors du match Canada c. Mexique, le 8 janvier 2016. (Photo : Dan Riedlhuber / Edmonton Journal)

Dallas Soonias (gauche) et Dan Jansen Vandoorn (droite) bloquent un tir de Gonzalo Ruiz lors du match Canada c. Mexique, le 8 janvier 2016. (Photo : Dan Riedlhuber / Edmonton Journal)

 

Dixième au classement mondial, le Canada l’a emporté par trois manches de 25-19, 25‑23 et 25-16 contre le Mexique. Bien plus grande et puissante que l’escouade mexicaine, l’équipe canadienne a mené le jeu du début à la fin, malgré un carton rouge attribué aux favoris lors de la deuxième manche.

Ce match a aussi marqué le retour au jeu de Dallas Soonias à la suite d’une absence de plus d’un an après être passé sous le bistouri pour reconstruire le cartilage de son genou droit.

À lire : Les équipes canadiennes de volleyball auront Rio dans leur mire ce week-end

Si l’équipe masculine arrive à se qualifier pour Rio, elle reviendra aux Jeux olympiques pour la première fois depuis ceux de 1992 à Barcelone, ce qui marquera une quatrième participation dans son histoire (à Barcelone s’ajoutent des présences en 1976 à Montréal et en 1984 à Los Angeles).

L'équipe nationale masculine de volleyball pour la saison en cours. Photo : Volleyball Canada

L’équipe nationale masculine de volleyball pour la saison en cours. Photo : Volleyball Canada

Le prochain match du Canada aura lieu samedi, à 15 h 30, contre Porto Rico.

Chez les femmes, le parcours est plus ardu. Les joueuses canadiennes ont dû essuyer un deuxième revers en autant de matchs au tournoi continental de qualification olympique féminin de la NORCECA, vendredi, au Nebraska (États-Unis). Le pointage final de 25‑27, 25-16, 26-24, 24-20 a été en faveur de la République dominicaine.

L'équipe féminine lors de leur tournoi continental de qualification olympique de la NORCECA, au Nebraska, le 6 janvier 2016 January 8, 2016 (Photo: Volleyball Canada)

L’équipe féminine lors de son tournoi continental de qualification olympique de la NORCECA, au Nebraska, le 8 janvier 2016 (Photo: Volleyball Canada)

Les Canadiennes affronteront les Portoricaines samedi, à 18 h (HE).

Jeudi

Les Canadiennes se sont inclinées en trois manches de 25-18, 25-18 et 25-15 à leur match d’ouverture du Tournoi de qualification olympique féminin de la NORCECA face aux Américaines à Lincoln, au Nebraska, jeudi.

Les joueuses ne se découragent pas. « Les États-Unis ont une excellente équipe et beaucoup de profondeur, affirme la capitaine de l’équipe canadienne, Brittney Page, dans un communiqué de Volleyball Canada. C’est une équipe contre qui les erreurs ne pardonnent pas. Il faut en retirer le positif et continuer de se battre parce que le tournoi ne fait que commencer. »