Le tennisman canadien Daniel Nestor a réussi un exploit de taille au tournoi international Apia, lundi à Sydney, en cumulant sa 1000e victoire en double sur le circuit de l’ATP World Tour, du jamais vu dans l’ère Open (moderne).

Daniel Nestor au service au tournoi international Apia de Sydney, le 10 janvier 2016. (Photo : GEOFF ROBINS/AFP/Getty Images)

Daniel Nestor au service lors de tournoi international Apia de Sydney, le 10 janvier 2016. (Photo : GEOFF ROBINS/AFP/Getty Images)

Nestor a fait équipe avec le numéro 1 mondial en double, le Brésilien Marcelo Melo, pour défaire le duo formé du Français Jeremy Chardy et de l’Indien Leander Paes en deux manches de 6-4, 6-4. Ils passent au deuxième tour du tournoi où ils affronteront les gagnants de la rencontre entre les Polonais Lukasz Kubot et Marcin Matkowski et le duo formé de l’Espagnol Marc Lopez et de l’Italien Andreas Seppi.

Vainqueur à cinq reprises du tournoi et tenant du titre de 2015, Daniel Nestor a remporté au moins un titre de double par an depuis 1994.

Le Canadien rejoint au club des 1000 victoires Jimmy Connors, Ivan Lendl et Roger Federer qui ont atteint ce plateau dans leur carrière en simple.

L’athlète âgé de 43 ans est aussi le premier joueur de double a avoir remporté en carrière chacun des tournois du Grand Chelem et des ATP Masters series, de gagner la finale de l’ATP World Tour ainsi que l’or olympique. Daniel Nestor a disputé 1413 matchs à ce jour sur le circuit de l’ATP, faisant de lui le joueur le plus expérimenté de l’ère Open par plus de 150 matchs sur son plus proche rival.

À lire : Nestor devient le troisième plus titré de l’histoire après sa victoire à Madrid

Le quintuple olympien compte pas moins de 88 titres à son actif faisant de lui le troisième joueur de double le plus titré du sport et le onzième joueur le plus titré toutes catégories confondues devant des joueurs tels que Novak Djokovic, Rafael Nadal, Pete Sampras et Andre Agassi.