Les plongeurs canadiens raflent quatre médailles aux Championnats du monde aquatiques de la FINA
Les plongeurs canadiens sont repartis avec quatre médailles aux Championnats du monde aquatiques de la FINA à Kazan, en Russie – toutes d’argent – le deuxième plus haut total derrière la Chine.
La quatrième et dernière médaille d’Équipe Canada a été remportée, dimanche, au tremplin de 3 mètres synchronisé mixte. Jennifer Abel et Francois Imbeau-Dulac ont terminé en deuxième position derrière la Chine et devant l’Italie pour gagner l’argent.
Après la médaille d’argent de Jennifer Abel et Pamela Ware au 3 m synchronisé féminin (plus de détails suivront dans cet article), Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont ajouté une récompense mondiale à la collection du «Fab IV» avec à leur tour une deuxième position.
Lundi, à l’épreuve synchronisée de la tour de 10 m chez les femmes, les récentes championnes des Jeux panaméricains Benfeito et Filion se sont emparées de la médaille d’argent avec 339.99 points, pour se placer derrière Chen Ruolin et Liu Huixia de la Chine (359.52). Les Nord-Coréennes Kim Un-hyang et Song Nam-hyang (325.26) ont décroché la médaille de bronze.
Pour le Canada, il s’agissait de la troisième médaille des Championnats du monde aquatiques de la FINA à Kazan, en Russie. Plus tôt en compétition, Benfeito a fait équipe avec Vincent Riendeau pour prendre le deuxième rang au 10 m synchronisé mixte.
La portion plongeon des Championnats du monde aquatiques de la FINA s’est terminée le 2 août, avec la Chine en tête du tableau avec 14 médailles (neuf d’or). Le Canada a remporté la deuxième plus importante récolte de médailles avec quatre, ce qui toutefois le place derrière la Grande-Bretagne, l’Italie et la Corée du Nord au tableau officiel alors que chacun de ces pays a remporté une médaille d’or.
Même si le Canada n’a pas gagné de prix individuel, Ware et Abel ont offert de bonnes performances au tremplin de 3 mètres. Elles se sont placées respectivement cinquième et sixième alors que Benfeito s’est classée septième au monde à la tour de 10 mètres. La cinquième position de Pamela Ware lui a permis de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio 2016.
Les autres sports FINA qui se déroulent à Kazan sont le plongeon de haut vol, la natation (piscine et eaux libres), la nage synchronisée et le water-polo et ce, jusqu’au 9 août.
Abel & Ware médaillées d’argent – 25 juillet 2015
Moins de deux semaines après avoir terminé deuxième à domicile aux Jeux panaméricains, Jennifer Abel et Pamela Ware ont mis la main sur la médaille d’argent.
Les plongeuses canadiennes ont raflé l’argent au 3 m synchronisé chez les femmes aux Championnats du monde aquatiques de la FINA à Kazan, en Russie. Le résultat a aussi permis au Canada d’obtenir à cette épreuve une place aux Olympiques pour Rio 2016.
À Toronto 2015, une équipe mexicaine a eu le dessus sur les Canadiennes au 3 m synchronisé, après que le duo local est inscrit un pointage de 298.23 devant leurs partisans. Elles ont dû se contenter de l’argent après avoir tenté un plongeon d’un degré très élevé de difficulté. Face à une compétition qui allait au-delà des Amériques, Abel et Ware ont produit 319.47 points, avec seulement le superbe duo chinois composé de Shi Tingmao et Wu Minixia pour les devancer avec un pointage impressionnant de 351,30 points.
La Chine et le Canada se sont livrés bataille pendant la longue saison des Séries mondiales de plongeon de la FINA, alors que la nation asiatique a continué sa domination en tant que meilleur pays en plongeon sur la planète.
Les Championnats du monde aquatiques de la FINA se poursuivent jusqu’au 9 août, avec d’autres épreuves de plongeon ainsi que de la natation (piscine et eaux libres), de la nage synchronisée et du water-polo.