Voici le temps de l’année où les sports d’hiver et les sports d’été commencent à se chevaucher – une bonne nouvelle pour les partisans d’Équipe Canada assoiffés de résultats internationaux. Et la fin de semaine passée nous en a donné beaucoup!

Alex Harvey réalise un doublé

Cette fin de semaine à Falun, en Suède, Alex Harvey est devenu le premier fondeur canadien à remporter deux médailles à un Championnat du monde. Après avoir ouvert la compétition avec une médaille d’argent au sprint, il est monté sur la troisième marche du podium au skiathlon, samedi.

Alex Harvey (à droite) sur le podium en compagnie de Maxim Vylegzhanin (centre) et Dario Cologna (photo : Falun2015.com).

« Avant (Falun), je n’avais remporté que deux médailles en tout aux Championnats du monde. Et là, j’en ai gagné deux en trois jours », a déclaré Alex Harvey après sa médaille de bronze. La compétition se poursuit jusqu’au 1er mars.

Les plongeuses remportent quatre médailles

Meaghan Benfeito a ouvert la voie à Rostock, en Allemagne, avec deux médailles d’or pour Équipe Canada tandis que les plongeuses ont pris part à leur premier Grand Prix FINA de la saison.

Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont gagné la médaille d’or à l’épreuve de 10 m synchronisé aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow.

Au total, le Canada a gagné quatre médailles : Meaghan Benfeito a décroché l’or en synchro avec Roseline Filion pour faire suite à son triomphe individuel. Jenn Abel a gagné une médaille de bronze individuelle, puis une en synchro avec Pamela Ware. La prochaine compétition internationale d’importance pour l’équipe sera très possiblement Beijing, du 13 au 15 mars, tandis que commencera le calendrier de la Série mondiale.

La reine Christabel définit une nouvelle marque

La semaine dernière, la sauteuse en longueur canadienne Christabel Nettey a établi un nouveau record canadien féminin en salle de 6,99 m lorsqu’elle a remporté une victoire à Stockholm, en Suède (elle a également fait tomber le record national extérieur qui était de 6,82 m). Pendant la fin de semaine, Nettey a fait suivre son succès suédois par une médaille d’argent au Grand Prix qui se déroulait à Birmingham, en Angleterre.

Christabel Nettey (à gauche) avec Jazmin Sawyers de la Grande-Bretagne aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow. Sawyers a gagné l’argent et Nettey le bronze au saut en longueur.

Nettey, 23 ans et médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth, a obtenu 6,84 m, mais s’est fait devancer par l’heptathlète anglaise Katarina Johnson-Thompson qui a fait un saut de 6,93 mètres. Cependant, la Canadienne détient toujours le plus long saut de l’année, et pour mettre les choses en contexte, un saut de 6,99 m aurait été suffisant pour gagner la médaille de bronze à Londres 2012.

Une paire de médailles pour les cyclistes

Après les Championnats du monde de cyclisme sur piste, le Canada revient à la maison avec une paire de médailles : une pour la poursuite par équipes et une pour la course avec départ général chez les femmes.

Trois quarts de l’équipe de poursuite à la course aux points de l’omnium qui a eu lieu au Vélodrome de Milton au début de 2015 : (de g. à dr.) Allison Beveridge, Stephanie Roorda et Jasmin Glaesser.

L’équipe composée d’Allison Beveridge, de Jasmin Glaesser, de Kirsti Lay et de Stephanie Roorda a remporté une médaille de bronze à la poursuite par équipes et a battu la Nouvelle-Zélande. Puis, pendant la fin de semaine, Beveridge a gagné une autre médaille de bronze, mais cette fois-ci à la course avec départ général.

Triplé en « Air+Style »

Trois Canadiens sont montés sur le podium à la compétition « Air+Style » qui a eu lieu à Los Angeles et qui accueillait les meilleurs planchistes et skieurs acrobatiques du monde.

Sébastien Toutant reçoit sa veste olympique après sa nomination au sein de l’équipe pour Sotchi 2014.

Sébastien Toutant a terminé deuxième à la finale de surf des neiges à laquelle quatre Canadiens se sont classés parmi les huit premiers. Chez les skieurs, les Canadiens Alex Bellemare et Vincent Gagnier ont terminé aux deuxième et troisième rangs. Ailleurs dans le monde du surf des neiges, Canada Snowboard a présenté une compétition de la Coupe du monde de la FIS ici, à domicile.

Edney à toute allure jusqu’à l’argent

L’olympien Samuel Edney a gagné la médaille d’argent à une course de la Coupe du monde de sprint à Altenberg, en Allemagne. Il s’agit d’une compétition à une descente pour laquelle le chrono des lugeurs commence à la marque de 100 mètres. Le résultat ne compte pas pour la série traditionnelle de la Coupe du monde, mais on s’en sert pour calculer le total de points aux sprints.

Une médaille de bronze en judo

Toujours en Allemagne, Kelita Zupancic a remporté une médaille de bronze au Grand Prix de Dusseldorf dans la division des 70 kg. Elle se situait au quatrième rang du classement mondial avant la compétition alors que le processus de qualification olympique pour Rio 2016 est déjà en cours.

Des prouesses en pentathlon moderne

Melanie McCann et Joshua Riker-Fox ont gagné une médaille de bronze au relais mixte à une compétition de la Coupe du monde de pentathlon moderne qui avait lieu en Floride. Le relais mixte ne fait pas partie du programme olympique, toutefois on le dispute au niveau des jeunes.