15 olympiennes nommées parmi les femmes d’influence en sport de 2014
Un important groupe canadien pour les femmes dans le sport a fait paraître sa Liste des femmes d’influence en sport de 2014.
Du fait de la tenue de Jeux olympiques d’hiver l’année dernière, la liste inclut bien sûr de nombreuses olympiennes de Sotchi, mais aussi des athlètes de sport d’été, des leaders canadiennes et internationales et des cadres du milieu du sport.
Créée par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), la liste constitue, selon une annonce de l’organisme, le « point culminant du jury de sélection après l’examen des mises en candidature provenant du public et de leaders du milieu du sport et de l’activité physique ».
Liste des femmes d’influence en sport de l’ACAFS de 2014
Brenda Andress, commissaire, Ligue canadienne de hockey féminin Caroline Assalian, chef du sport, Comité olympique canadien
Eugenie Bouchard, joueuse de la WTA s’étant le plus améliorée en 2014; finaliste à Wimbledon Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe, olympiennes de Sotchi
Maureen Hagan, vice-présidente des opérations et directrice du conditionnement physique, Goodlife Fitness Clubs Inc.
Waneek Horn-Miller, olympienne; ambassadrice d’IndigenACTION; chef de mission adjointe aux Jeux panaméricains
Clara Hughes, olympienne; porte-parole des enjeux en santé mentale, campagne Bell Cause pour la cause
Kaillie Humphries, olympienne; lauréate du prix Lou Marsh de 2014
L’équipe olympique de Jennifer Jones et son entraîneure, Janet Arnott
Lorraine Lafrenière, chef de la direction, Association canadienne des entraîneurs
Rachel Lewis, chef des opérations, Whitecaps de Vancouver
Debbie Low, présidente et chef de la direction, Institut canadien du sport de l’Ontario
Anne Merklinger, directrice générale, À nous le podium
Karen O’Neill, directrice générale, Comité paralympique canadien; membre du conseil d’administration, Fondation TrueSport
Chantal Petitclerc, paralympienne; chef de mission des Jeux du Commonwealth de 2014
Beckie Scott, olympienne; membre, comité de direction de l’AMA; membre, comité des athlètes de l’AMA
Christine Sinclair, olympienne; capitaine, équipe nationale féminine de soccer
France St-Louis, olympienne; entraîneure; chef de mission adjointe aux Jeux olympiques de Sotchi Sarah Storey, présidente Bobsleigh Canada Skeleton; directrice des affaires juridiques, SportAccord Hayley Wickenheiser, olympienne; membre, Commission des athlètes du CIO
L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) est un organisme sans but lucratif qui travaille à encourager les filles et les femmes à devenir actives dans le sport et à créer un système sportif qui soutient cette initiative complexe.
Il n’est pas surprenant que ces femmes aient été soulignées pour leur contribution globale au sport et les athlètes, pour leur contribution en dehors des terrains de jeu.
Du côté olympique et paralympique, trois des organismes majeurs, soit le COC, le CPC et À nous le podium, comptent au sein de leur personnel des femmes occupant des postes de leaders ou des postes de direction. La seule nomination provenant du sport professionnel est celle de Rachel Lewis, chef des opérations des Whitecaps de Vancouver. La liste inclut aussi des femmes qui ont un impact à l’étranger, notamment Beckie Scott, qui travaille toujours pour l’Agence mondiale d’antidopage, et la hockeyeuse Hayley Wickenheiser, élue au sein de la Commission des athlètes du CIO en 2014.