Mise à jour olympique: Harvey et Gough en argent, doublé canadien en bosses
Fidèles à leurs habitudes, les athlètes canadiens ont passé le dernier week-end sur les marches de plusieurs podiums à travers le monde.
Coupe du monde de ski de fond
Alex Harvey a skié jusqu’à la deuxième marche du podium de l’épreuve de poursuite du 15 km en style libre lors de la seconde étape du prestigieux Tour de ski disputé à Oberstdorf, en Allemagne. Harvey a remporté la médaille d’argent avec seulement six dixièmes de retard sur le vainqueur Petter Northug de la Norvège.
«J’aime beaucoup les épreuves d’envergures comme celles-ci, a dit Harvey dans un communiqué émis par Ski de fond Canada.
Il s’agit d’une 14e médaille de Coupe du monde en carrière et d’un sixième podium au Tour de ski pour le fondeur québécois.
Coupe du monde de luge
À sa deuxième course de la saison, Alex Gough a mis le pied sur un 20e podium de Coupe du monde en carrière en remportant une médaille d’argent à Königssee, en Allemagne.
La lugeuse de 27 ans originaire de Calgary avait raté les deux premières compétitions de la saison pour se concentrer sur ses études en ingénierie avant de remporter l’argent il y a trois semaines
«Nous avons eu un bon repos, mais c’était bien de reprendre la compétition cette semaine, a partagé Gough via un communiqué de Luge Canada. Il était important pour moi d’atteindre le podium et de poursuivre ma lancée.»
Il s’agissait d’un sixième podium à Königssee pour Gough.
«C’est un peu comme être à la maison ici, j’adore ce parcours, a ajouté Gough. Lorsque nous avons plusieurs semaines de congé en Europe nous nous entraînons ici. C’est une piste où je me sens confortable. Elle est très amusante à glisser.»
Le jour suivant, Gough était de retour sur le podium après avoir remporté la médaille de bronze de l’épreuve par équipe en compagnie de Sam Edney, Justin Snith et Tristan Walker.
La prochaine Coupe du monde de luge s’amorcera le 17 janvier à Oberhof, en Allemagne.
Coupe du monde de ski acrobatique sur bosses
À Calgary, les skieurs canadiens ont remporté quatre des six médailles disponibles à l’épreuve de bosses alors que Mikaël Kingsbury et Simon Pouliot-Cavanagh ont décroché respectivement l’or et l’argent, tandis que Chloé et Justine Dufour-Lapointe se sont emparées de l’argent et du bronze du côté des femmes. Résumé complet ici.
Championnat mondial de hockey junior IIHF
Le Canada a atteint la finale du Mondial junior en battant la Slovaquie 5-1 en demi-finale dimanche soir. Résumé complet ici.