Le Canada a obtenu son billet pour la grande finale du Championnat mondial de hockey junior grâce à une victoire de 5-1 sur la Slovaquie, dimanche à Toronto.

Nic Petan a semblé bien à l’aise aux côtés de Curtis Lazar et Connor McDavid, ses nouveaux compagnons de trio. L’auteur d’un tour du chapeau s’est révélé être la grande vedette de cette demi-finale.

Nic Petan ouvre la marque pour le Canada. Photo: Asif Hossain

Lors d’une première période chaudement disputée, la Slovaquie n’avait rien à voir avec l’équipe qui avait été écrasée 8-0 aux mains du Canada en lever de rideau du tournoi.

À LIRE: Le Canada domine la ronde préliminaire

Petan a d’abord ouvert la marque sur le premier lancer de son équipe, un véritable laser qui n’a laissé aucune chance au gardien slovaque Denis Godla. Ce fut le seul but de la première période qui s’est terminée à égalité 6-6 au chapitre des tirs.

Le Canada a commencé à s’imposer en deuxième période. Petan a fait bougé les cordages à 18:08 de la période médiane, battant une fois de plus Godla d’un tir précis dans la lucarne pour ainsi doubler l’avance du Canada. Tout comme lors du premier vingt, Lazar et McDavid ont chacun récolté une mention d’aide sur le jeu.

«Je ne me plaindrai pas de ce qu’il fait sur la glace, a dit à la blague Petan au sujet de la créativité de McDavid après la rencontre. Il est très ingénieux avec la rondelle et mon travail consiste à me démarquer. Il possède une vision remarquable, il m’a donc repéré.»

À LIRE: Le Canada élimine le Danemark en quarts de finale

Moins de 90 secondes plus tard, le Canada a porté la marque à 3-0 lorsque Shea Theodore a habilement complété la passe d’Anthony Duclair.

Zach Fucale ferme la porte à Pavol Skalicky lors d’une échappée en première période. Photo: Asif Hossain

La Slovaquie a finalement répliqué avec trois secondes à faire à la période.

Duclair a redonné une avance de trois buts au Canada en début de troisième avant de voir Petan compléter son tour du chapeau à 11:59 et anéantir tout espoir d’un retour de la part des Slovaques.

«Nous avons fait le travail, c’est le pus important, a déclaré Lazar. Les Slovaques ont fait un excellent travail, ils sont demeurés dans le match et nous ont frustrés par moments, mais nous avons suivi le plan de match et élevé notre niveau de jeu en deuxième moitié.»

Petan, le héros de la soirée, était quant à lui en extase du fait qu’il avait connu une telle performance devant ses proches.

«C’était vraiment cool, j’ai de la famille de Vancouver et Montréal (ici), alors c’était très cool de les voir dans la foule, lancer des chapeaux.»

Avec un total de 11 points, Petan se retrouve maintenant en tête des pointeurs du tournoi.

Zach Fucale remercie Joe Hicketts après son dégagement clé en deuxième période empêchant un but certain de la Slovaquie. Photo: Asif Hossain

Lors de l’autre demi-finale qui avait lieu plus tôt en journée, la Russie l’a emporté sur la Suède 4-1. Alexander Sharov a marqué à deux reprises dans la victoire des Russes. Il s’agissait de la première défaite de la Suède dans ce tournoi.

L’affrontement pour la médaille d’or entre le Canada et la Russie sera diffusé lundi à 20h HNE sur RDS.