SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Tennis de table

Tennis de table

Aux Jeux olympiques de 2012, les épreuves de tennis de table ont eu lieu du 28 juillet au 9 août au site ExCeL de Londres. Au total, 172 athlètes ont pris part à la compétition.

Le tennis de table se joue sur une table rectangulaire de 2,74 m de longueur, de 1,53 m de largeur et de 0,76 de hauteur. Un filet de 15,25 cm de hauteur est tendu dans le sens de la largeur, au milieu de la table, et une ligne blanche divise la table en deux dans le sens de la longueur.

Les joueurs utilisent des raquettes pour envoyer la balle de part et d’autre de la table. La raquette de tennis de table peut avoir n’importe quelle taille ou forme et n’importe quel poids, mais elle doit être plate, rigide et d’épaisseur égale. Il faut que le revêtement en caoutchouc utilisé soit approuvé. La raquette doit être rouge d’un côté et noire de l’autre.

Le joueur marque des points en réussissant des coups que son adversaire ne peut renvoyer. Les joueurs ou les équipes alternent le service aux deux points. La partie se termine quand un joueur a marqué 11 points et compte deux points d’avance, sinon le jeu se poursuit et le serveur change à chaque point jusqu’à ce qu’un joueur prenne une avance de deux points. On joue les matchs individuels au meilleur de sept parties, tandis que les matchs en équipe se composent de quatre matchs individuels et d’un match en double, chacun joué au meilleur de cinq parties. Chaque équipe se compose de trois joueurs et les matchs prennent fin quand une équipe remporte trois parties individuelles.

Avant d’effectuer un service, le serveur dépose la balle sur la paume ouverte de sa main libre, qui reste immobile, et la lance alors verticalement vers le haut. Quand la balle retombe, le serveur doit la frapper de manière telle qu’elle touche d’abord sa propre demi-table et ensuite, après avoir franchi ou contourné le filet ou ses accessoires, touche directement la demi-table du receveur. Dans une épreuve par équipe, la balle doit toucher successivement les demi-tables droites du serveur et du receveur.

Les épreuves individuelles et par équipe de Londres 2012 se sont déroulées selon le principe d’élimination directe. Les joueurs et les équipes ont avancé à la ronde suivante, jusqu’aux épreuves finales qui ont déterminé les gagnants des médailles d’or.

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.