Biographie :

Anqi Luo est un prodige du tennis de table. Elle a fait ses débuts aux Jeux du Commonwealth en 2010 à l’âge de 14 ans, la plus jeune athlète de tous les pays présents. Deux mois seulement après son quinzième anniversaire, elle était la plus jeune membre d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2011. Après ses débuts aux Championnats du monde en 2013, Anqi a connu une percée en 2014 lorsqu’elle a remporté la médaille de bronze en double avec Mo Zhang aux Jeux du Commonwealth. Cette médaille en tennis de table était la troisième de l’histoire dans cette discipline pour le Canada aux Jeux du Commonwealth, et la première depuis 2002. Quelques semaines plus tard, Anqi s’est envolée pour Nanjing à titre de première pongiste canadienne à se qualifier pour les Jeux olympiques de la jeunesse. Motivée par son désir de prouver que le Canada peut espérer à la réussite sur la scène internationale, Anqi s’inspire de sa mère, qui est aussi son entraîneure, afin de ne jamais perdre cette ferveur.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Famille : Ses parents se nomment Yong Qiang Luo et Junya Chen. Sa mère a déjà été membre de l’équipe nationale de Chine et est l’actuelle entraîneure de l’équipe canadienne féminine. Son père a joué au tennis de table en Chine au sein de son équipe provinciale. Sa famille a déménagé au Canada en 2005 afin qu’elle puisse grandir dans un environnement plus détendu, avec moins de pression. Débuts : Elle a commencé à jouer au tennis de table comme passe-temps à l’âge de 8 ans, car elle n’avait pas beaucoup de devoirs. Elle s’est rapidement rendu compte que le jeu exigeait de la technique, de la précision et une solide approche mentale à chaque échange. Elle aime regarder des films et magasiner. En 2015, elle a obtenu son diplôme d’études secondaires de la Streetsville Secondary School en immersion française. De tout et de rien : Elle collectionne les aimants. Elle voyage avec ses animaux en peluche. La couleur du chandail qu’elle porte lorsqu’elle gagne son premier match devient sa couleur porte-bonheur pour le reste du tournoi. Sa devise préférée : « Si tu tombes, relève-toi. C’est là l’essentiel dans la vie! »

PALMARÈS INTERNATIONAL

JPA : 2011 – 9e (simple), 5e (équipe)

JOJ : 2014 – 9e (simple), 9e (équipe mixte)

JCW : 2014 – BRONZE (double), 9e (simple), 5e (équipe), 9e (double mixte); 2010 – 37e (simple), 17e (double), 9e (double mixte), 6e (équipe)

ChM ITTF : 2015 – 64es de finale (simple), 32es de finale (double), 64es (double mixte); 2014 – 29e (équipe); 2013 – 32es de finale (double), 32es de finale (simple), 64es de finale (double mixte)