Biographie :

Pierre-Pierre-Luc TheriaultLuc Thériault rêve de représenter le Canada depuis qu’il a regardé les Jeux olympiques de 2000 à Sidney et vu tous ces athlètes qui concouraient avec fierté pour leur pays. Il a commencé à jouer pour l’équipe nationale cadette lorsqu’il avait 13 ans pour ensuite évoluer vers l’équipe nationale junior avant de se joindre à l’équipe nationale senior en 2010. Cette même année, il a fait ses débuts aux Championnats du monde de l’ITTF. Depuis, il a fait partie de l’équipe canadienne des Championnats du monde à chacune des saisons. Pierre-Luc a fait ses premiers pas en compétitions multisports à titre de remplaçant au sein de l’équipe des Jeux du Commonwealth de 2010. Il s’est ensuite joint à Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de 2011 et les Jeux du Commonwealth de 2014. Parmi les moments forts de sa carrière, Pierre-Luc a remporté le titre en simple des Championnats nord-américains et de la Coupe nord-américaine en 2012.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Famille : Ses parents se nomment Guy Thériault et Guylaine Bélanger. Sa mère est entraîneure de tennis de table et ancienne membre de l’équipe provinciale du Québec. Son frère cadet Mathieu est aussi pongiste. Débuts : Il a été initié au tennis de table à l’âge de 6 ans. Il y avait une table de tennis dans le sous-sol, mais il était si petit qu’il devait monter sur une boîte de lait pour jouer. Il l’a préféré à tout autre sport (soccer, hockey, tennis), parce que c’est un sport complet et rapide et qu’il pouvait solliciter l’aide de sa mère pour améliorer sa performance. Il aime lire (romans et livres de sciences) et écouter de la musique. Il aimerait poursuivre ses études en ingénierie. Il étudie les sciences naturelles en ligne par le biais du site Cégep à distance. Il a de l’admiration pour le champion olympique Wang Liqin et Roger Federer. Sa devise préférée : « On ne naît pas champion, on le devient. » Il aime collectionner les drapeaux des pays qu’il visite.

PALMARÈS INTERNATIONAL

JPA : 2011 – 9e (simple), 5e (équipe)

JCW : 2014 – 17e (simple), 5e (double), 9e (équipe), 33e (double mixte)

ChM ITTF : 2015 – RQ (simple), 32es de finale (double), 64es de finale (double mixte); 2014 – 39e (équipe); 2013 – 64es de finale (simple), 64es de finale (double mixte), 64es de finale (double); 2012 – 43e (équipe); 2011 – 64es de finale (double mixte); 2010 – 47e (équipe)