Résumé des Jeux :

VIIIJeux Olympiques d’hiver

Huit des 56 athlètes canadiens qui participèrent aux Jeux de 1960 à Squaw Valley, en Californie, étaient des patineurs artistiques. Le champion canadien Donald Jackson remporta la médaille de bronze en simple masculin, Otto et Maria Jelinek se classèrent en quatrième place dans la compétition en couple, et un autre duo canadien ajouta une médaille d’or à sa série de succès internationaux : une merveilleuse démonstration de patinage de Barbara Wagner et Robert Paul avait comme pièce de résistance une spirale de la mort à vous couper le souffle et qui leur valut des votes de première place de la part de tous les juges. Quelques jours après leur performance digne d’une médaille d’or olympique, le couple remporta son quatrième titre consécutif au championnat du monde.

Anne Heggtveit qui, à 21 ans, avait déjà 14 années d’expérience en ski de compétition, devint la première Canadienne à remporter une médaille d’or en ski, franchissant la ligne d’arrivée 3,3 secondes devant sa plus proche rivale.

Lorsque les États-Unis battirent le Canada 2-1 sur la patinoire de hockey, ce fut la seule défaite de l’équipe canadienne de tout le tournoi, mais elle fut suffisante pour que le Canada doive se contenter de la médaille d’argent derrière les États-Unis.