Équipe Canada a remporté la médaille d’argent au huit de pointe féminin lors de la dernière journée des Championnats du monde d’aviron à Sarasota, en Floride.

Les Canadiennes ont franchi la ligne d’arrivée après avoir ramé les 2000 m en 6 :07,09 s, à seulement 0,69 seconde derrière les nouvelles championnes du monde de la Roumanie (6 :06.40 s). La Nouvelle-Zélande était moins de deux dixièmes de seconde derrière l’embarcation canadienne, revendiquant le bronze en 6 :07,27 s.

Revoyez la course ici.

L’équipage de Kristin Bauder, Susanne Grainger, Nicole Hare, Hillary Janssens, Jennifer Martin, Lisa Roman, Christine Roper, Rebecca Zimmerman et de la barreuse Kristen Kit était en quatrième position à 500 m, à deux secondes de la Roumanie et nez à nez avec les États-Unis, qui avaient été invaincu lors de cet événement aux championnats du monde et aux Jeux olympiques depuis 2006.

À mi-chemin, les Canadiennes avaient devancé les Américaines et ont commencé à combler l’écart sur les principaux bateaux. C’est dans les derniers 500 mètres que les Canadiennes ont vraiment saisi leur chance de grimper sur podium, puisqu’elles se retrouvaient en troisième position. Elles ont finalement réussi à dépasser la Nouvelle-Zélande dans les derniers coups de rames.

Le huit de pointe féminin lors de la remise des médailles aux championnats du monde d’aviron de 2017 en Floride, le 1er octobre. (Photo: FISA / Igor Meijer via World Rowing)

La brigade canadienne avaient atteint la finale de dimanche en battant les Américaines dans la course pour le repêchage vendredi.

Roman, Roper et Grainger étaient de l’embarcation qui a terminé cinquième à Rio 2016. Avec la médaille d’argent d’aujourd’hui, le huit de pointe féminin poursuit sa séquence de médailles remportées aux championnats du monde depuis 2010.

Plus tôt dans la journée, Carling Zeeman a terminé sixième dans la finale féminine du skiff.