Un an après Rio 2016, les athlètes canadiens de sports d’été ont brillé dans des compétitions continentales alors qu’une jeune star du tennis s’est imposée sur la scène internationale.

Voici quelques-uns des meilleurs résultats de la fin de semaine:

Tir à l’arc

Crispin Duenas à la Coupe du monde de tir à l’arc disputée à Berlin, le 13 août 2017. (Photo: World Archery)

Troisième favori de l’étape de la Coupe du monde de Berlin, l’olympien Crispin Duenas a battu Artem Makhnenko, classé 36e au monde, lors du match de la médaille de bronze, assurant son premier podium international depuis le monde à Belek en 2013. À égalité 4 à 4 avant la cinquième manche, l’archer canadien a inscrit 28 points au dernier acte pour s’emparer du bronze alors que son adversaire russe n’a été en mesure d’inscrire que 27 points.

 Basketball

Nirra Fields du Canada en action lors de la finale de la AmeriCup, le 13 août 2017 (Photo: FIBA).

Les femmes de Canada Basketball ont remporté le prestigieux tournoi de la AmeriCup (connu anciennement sous le nom du Championnat FIBA des Amériques) à Buenos Aires, battant de justesse en finale le pays hôte par la marque 67-65 . Le Canada a réussi à défendre son titre dans la compétition continentale biennale alors que l’olympienne Nirra Fields a été nommée la joeuse la plus utile du tournoi.

Hockey sur gazon

Les hommes de Hockey sur gazon Canada en action lors de la finale de la médaille d’or de la Coupe panaméricaine 2017 contre l’Argentine à Lancaster, en Pennsylvanie, le samedi 13 août (Photo: Yan Huckendubler / PAHF par Hockey sur gazon Canada).

Les hommes de Hockey sur gazon Canada ont remporté leur troisième médaille d’argent consécutive à la Coupe panaméricaine tenue tous les quatre ans à Lancaster en Pennsylvanie. Le Canada a perdu face au numérs un mondial et la champione olympique de Rio 2016, l’Argentine par la marque de 2 à 0. Malgré la défaite, l’olympien Dave Carter a été nommé meilleur gardien du tournoi.

Leurs homologues féminins ont terminé quatrième, perdant le match de la médaille de bronze très contesté contre les États-Unis 2 à 1.

Gymnastique artistique

À LIRE : Sept médailles pour le Canada en gymnastique artistique aux Championnats panaméricains séniors

Les gymnastes artistiques du Canada ont remporté sept médailles à Lima, au Pérou, au championnat panaméricain sénior. Brooklyn Moors a remporté trois médailles – une de chaque couleur – , faisant d’elle l’athlète avec la meilleure récolte du Canada. Plus de détails sont disponibles sur gymcan.org.

Rugby

Nous n’en en sommes encore qu’au début de la Coupe du monde de rugby féminin, mes les femmes de Rugby Canada au format non-olympique du rugby à 15 ont remporté leurs deux premiers matchs du tournoi à la ronde. Des victoires de98-0 contre Hong-Kong et 15-0 face au Pays de Galles ont gonflé à bloc l’alignement de l’unifolié qui affrontera la Nouvelle-Zélande dans l’espoir de terminer dans le top 2 pour avancer en demi-finales. Le Canada a gagné l’argent à cette compétition en 2014.

Tennis

À LIRE : Shapovalov termine son parcours historique à Montréal en demi-finales

Le Canadien Denis Shapovalov pendant son match l’opposant à l’Espagnol Rafael Nadal au troisième tour de la Coupe Rogers de Montréal, le 10 août 2017. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Denis Shapovalov n’a peut-être pas quitté le tournoi de Montréal avec le trophée, mais en atteignant les demi-finales, le Canadien de 18 ans s’est hissé parmi l’élite mondiale, en sautant plus de 40 rangs dans le classement de l’ATP World Tour, faisant du coup de lui le deuxième meilleur joueur canadien du circuit.

Patinage de vitesse sur courte piste

Les essais olympiques sur courte piste vont bon train à Montréal. Au terme de deux des cinq jours de courses, Samuel Girard et Kim Boutin trônent au sommet des classements provisoires masculin et féminin après avoir remporter deux courses chacun. Charles Hamelin et Steven Dubois talonnent Girard chez les hommes alors que Boutin a accru son avance sur Valérie Maltais et Jamie McDonald dimanche. Au terme des cinq jours de compétitions, le top 3 chez les hommes et les femmes obtiendront une place de qualification olympique provisoire pour PyeongChang 2018. L’action reprendra mercredi à 19h50. Trouvez tous les détails ici.

twitter_frsocial-ads