Le 1er juillet, les Canadiens d’un océan à l’autre célébreront le 150e anniversaire de notre grand pays.

Chaque semaine jusqu’à ce jour, Olympique.ca vous fera voyager dans le temps, décennie par décennie, en faisant le survol des moments clés du sport olympique canadien depuis la Confédération.

Dans ce premier article, vous découvrirez les faits saillants des 13 premières années du Canada, de 1867 à 1879. Et bien que ces deux décennies ont eu lieu bien avant les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, elles représentent quelques « premières » de l’histoire du sport au Canada.

1867 – L’équipage de Paris

Juste une semaine après la naissance officielle du Canada, quatre rameurs de la nouvelle province du Nouveau-Brunswick sont devenus les premiers Canadiens champions du monde. Robert Fulton, Samuel Hutton, George Price et Elijah Ross n’ont pas eu beaucoup de chance quand ils sont arrivés pour participer à la régate de l’Exposition internationale de Paris.

Ils avaient un style d’aviron peu orthodoxe et un bateau fait maison qui pesait 50 kg de plus que les embarcations utilisées par les équipages européens prenant le départ. Ils n’avaient pas non plus de barreur, se dirigeant avec un gouvernail à pied.

Mais tout cela n’a fait aucune différence une fois qu’ils ont commencé à voguer sur la Seine, puisqu’ils ont ravi le titre tant convoité par les favoris locaux, l’équipage de Gesling, et le célèbre équipage d’Oxford.

Apprenez-en plus sur l’aviron aux Jeux olympiques

1873 – Les débuts du golf au Canada

Les membres du Club de golf Royal Montréal en 1882. (Photo: CP PHOTO/National Archives of Canada, C-041906)

Assis dans un bureau à fleur de quai six ans après la confédération, un groupe de huit hommes a décidé de former le Club de golf Montréal, qui est 144 ans plus tard le plus ancien club de golf en Amérique du Nord. Le premier cours comportait neuf trous sur le terrain de Fletcher, dans le parc du Mont-Royal. Le 7 juillet 1884, le club a reçu la désignation « Royal » par la reine Victoria et, dix ans plus tard, il est devenu l’un des cinq clubs fondateurs de l’Association royale de golf du Canada (Golf Canada).

Le Royal Montréal a depuis accueilli 10 éditions de l’Omnium canadien, le troisième plus ancien championnat national de golf au monde, ainsi que la Coupe des présidents 2007, qui oppose les meilleurs joueurs non européens du monde contre une équipe de composée des meilleurs joueurs Américains.

Apprenez-en plus sur le golf aux Jeux olympiques

1875 – Premier match officiel de hockey

La patinoire de Victoria à Montréal a été le berceau canadien des premiers matchs de hockey sur glace le 3 mars alors que l’équipe de McGill, mené par son capitaine James G. Creighton, a battu celle de Victoria par la marque de deux à un. Ce qui a rendu ce jeu si spécial, c’est que c’était le premier à être noté.

Pour une première fois, la partie avait lieu sur une surface glacée confinée et le jeu était annoncé. Les noms de tous les joueurs ainsi que le score avaient été archivés sur papier. Deux ans plus tard, l’Université McGill avait formé la première équipe organisée de hockey sur glace et la Gazette de Montréal avait publié la première série de sept règlements pour le match. Ces règlements étaient fondés sur un recueil que Creighton avait apporté à Montréal de la Nouvelle-Écosse, et qui l’avait aidé à organiser ce premier match officiel.

Apprenez-en plus sur le hockey aux Jeux olympiques

1876 – Le Canada saute sur son vélo

Bien que les premières bicyclettes aient probablement existé au Canada avant les années 1870, c’est plutôt vers la mi-décennie que la première bicyclette à roues hautes, connue sous le nom de Grand-bi (penny-farthing), a été importée par A.T. Lane.

C’était un tel spectacle que le maire de Montréal donnait aux citoyens une demi-journée de vacances afin qu’ils puissent voir Lane sur son Grand-bi traverser la ville. Il n’est donc pas surprenant que le premier club de vélo du Canada, le Montreal Bicycle Club, ait été fondé en 1876. Six ans plus tard, le précurseur de l’Association cycliste canadienne (Cycling Canada Cyclisme) a été créé.

Apprenez-en plus sur le cyclisme aux Jeux olympiques

1876 – Première joute canadienne de soccer

Le 21 octobre, le Carlton Cricket Club et le Toronto Lacrosse Club ont mis sur pied des équipes pour le premier match de soccer moderne à être joué en sol canadien. Dans l’histoire, cette joute est considérée comme le premier match au Canada joué selon les règles établies par l’Association de football britannique en 1863.

Au mois de février de l’année suivante, le Dominion of Canada Football Association (Canada Soccer), le premier organisme de ce type en dehors des Îles britanniques, a été formé.

Apprenez-en plus sur le soccer aux Jeux olympiques