Le Canadien Alex Harvey a raflé son premier podium de la saison sur le circuit de la Coupe du monde en terminant troisième de l’épreuve de poursuite à la quatrième étape du Tour de Ski disputée à Oberstdorf, en Allemagne.

Troisième au classement général de la compétition à l’image du Tour de France, Harvey a entamé l’étape une minute et neuf secondes derrière le meneur, Sergey Ustiugov de la Russie et 40 secondes derrière le Norvégien Martin Johnsrud Sundby.

Alex Harvey pendant la poursuite à la quatrième étape du Tour de Ski, à Oberstdorf (Aleemagne), le 4 janvier 2017. ( Karl-Josef Hildenbrand/dpa via AP)

Alex Harvey pendant la poursuite à la quatrième étape du Tour de Ski, à Oberstdorf (Aleemagne), le 4 janvier 2017. ( Karl-Josef Hildenbrand/dpa via AP)

Rapide au départ, Harvey a cependant été rejoint par le Suisse Dario Cologna, qui a pris le départ 17 secondes après le Canadien. Au troisième kilomètre, Harvey et Cologna ont uni leurs forces en échangeant leurs positions à quelques occasions pour se partager le travail de faire les nouvelles traces sur la neige molle. Dans les cinq derniers kilomètres, le tandem canado-suisse avait presque rattrapé Ustiugov alors que Sundby tirait de l’arrière.

Au sprint final, Harvey s’est échappé de Cologna pour passer le fil d’arrivé en troisième place et grimper sur son premier podium de la saison. Le Canadien a réussi à réduire l’écart qui se trouvait entre lui et le numéro 2 Martin Johnsrud Sundby, mais la performance de Cologna a fait en sorte que seules six secondes sépareront le Canadien du Suisse lors du prochain départ.

« Dario a été très fort, a avoué Harvey à Canada Ski de fond. Il a dépensé beaucoup d’énergie lors de la course et j’avais de très bons skis. Je savais que si j’arrivais à maintenir la cadence je pourrais le dépasser après la dernière montée. »

Encouragé par la foule, Alex Harvey donne ses derniers coups de ski avant de franchir le fil d'arrivée du sprint au Ski Tour Canada, le 4 mars 2016 à Québec. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Encouragé par la foule, Alex Harvey donne ses derniers coups de ski avant de franchir le fil d’arrivée du sprint au Ski Tour Canada, le 4 mars 2016 à Québec. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

À LIRE : Alex Harvey et Devon Kershaw nourris par les encouragements de la foule

Harvey a ainsi mis la main sur sa 19e médaille de Coupe du monde et la première depuis sa médaille d’argent au sprint à Québec en mars 2016.

Jeudi sera jour de repos pour les fondeurs alors que le Tour se rendra en Italie pour compléter la compétition. Le 10 km style libre sera coursé vendredi à Toblach. Le départ groupé classique sur 15 km sera dispute à Val di Fiemme samedi suivi, le lendemain, de la poursuite à pas de patineur sur 9 km.