Après avoir récolté six médailles à Rio 2016, les athlètes de Natation Canada sont de retour en piscine pour les Championnats du monde 25 m de la FINA à Windsor.

Les nageurs les plus rapides au monde seront au pays du 6 au 11 décembre prochain, avec comme but ultime de gravir les marches du podium des Mondiaux de natation en petit bassin. L’escouade canadienne à Windsor compte 31 nageurs, dont 17 olympiens de Rio 2016. Les médaillées olympiques aux épreuves individuelles Penny OleksiakKylie Masse et Hilary Caldwell monteront toutes sur les blocs de départ de Centre WFCU de Windsor.

À LIRE : Composition de l’équipe canadienne à Rio 2016

Hilary Caldwell avec le drapeau canadien et sa médaille de bronze obtenue au 200 m dos aux Jeux de Rio. 12 août 2016. Photo Mark Blinch

Hilary Caldwell avec le drapeau canadien et sa médaille de bronze obtenue au 200 m dos aux Jeux de Rio. 12 août 2016. Photo Mark Blinch

Les Mondiaux de Windsor sont différents des épreuves olympiques en raison de la grandeur du basin de compétition. À Rio les athlètes nageaient dans une piscine longue de 50 m alors que lors des Championnats du monde en petit bassin – vous l’aurez deviné – les nageurs s’exécutent dans une piscine de 25 m. Les nageurs devront donc effectuer davantage de virages, mais les spectateurs auront droit à des chronos encore plus rapides.

À LIRE : Calendrier 2016-2017 des compétitions internationales disputées au Canada

« Après l’été, je sais que c’est complètement différent de passer du grand bassin au petit bassin, explique la médaillée de bronze de Rio 2016 Kylie Masse dans un communiqué de Natation Canada. Je me concentre simplement sur ce que j’ai fait au cours des derniers mois pour voir ce que je peux faire. » La spécialiste du 100 m dos est d’ailleurs très fébrile à l’idée de courser dans sa ville natale de l’Ontario.

Kylie Masse après sa course qui lui a valu une médaille de bronze, au 100 m dos, aux Jeux de Rio. 8 août 2016. (Photo/Jason Ransom)

Kylie Masse après sa course qui lui a valu une médaille de bronze, au 100 m dos, aux Jeux de Rio. 8 août 2016. (Photo/Jason Ransom)

La première journée de course se tiendra mardi avec les préliminaires en matinée et les finales en soirées. Dàs la première soirée, des médailles seront remises, notamment à l’épreuve du relais 4×100 m style libre. Quatre des cinq médaillées de bronze de Rio 2016 – Oleksiak, Sandrine MainvilleTaylor Ruck et Michelle Williams – seront au rendez-vous.

Penny Oleksiak célèbre avec ses coéquipières : Sandrine Mainville, Chantal Van Landeghem et Taylor Ruck après avoir remporté le bronze au relais 4x100 m à Rio, le 6 aout 2016.COC Photo/Mark Blinch

Penny Oleksiak célèbre avec ses coéquipières : Sandrine Mainville, Chantal Van Landeghem et Taylor Ruck après avoir remporté le bronze au relais 4×100 m à Rio, le 6 aout 2016.COC Photo/Mark Blinch

Les rondes préliminaires débuteront à 9 h 30 chaque matin, et les finales sont prévues à 18 h 30 chaque soir. CBC assurera la webdiffusion des Mondiaux à compter de mardi matin sur CBCSports.ca.