C’est avec originalité qu’Équipe Canada a officialisé mercredi qui seront ses représentants en hockey sur gazon lors des prochains Jeux de Rio. Les hockeyeurs ont effet appris la nouvelle du médaillé de bronze aux Jeux de Londres, Brent Hayden, qui s’est prêté au jeu pour l’occasion.

Réveillés au petit matin, les joueurs d’Équipe Canada se sont retrouvés bien malgré eux à bord d’un hélicoptère, ignorant leur destination, Cypress Hill, où familles et amis les attendaient. En tout, ce sont 16 passionnés que l’unifolié enverra pour défendre ses couleurs au Brésil dans moins d’un mois.

Occupant actuellement le 15e rang mondial du classement de la Fédération internationale de hockey, l’équipe canadienne s’est qualifiée pour Rio 2016 grâce à sa quatrième place à la demi-finale de la Ligue mondiale en Argentine, l’an dernier. Au sein de la délégation canadienne, 14 des 16 hockeyeurs qui seront expédiés au Brésil sont médaillés d’argent des Jeux panaméricains de Toronto. Du nombre, deux athlètes en seront à leur deuxième expérience olympique. Le capitaine Scott Tupper et le milieu de terrain Mark Pearson étaient membres de la dernière équipe canadienne de hockey sur gazon à des Jeux olympiques, soit lors de ceux de Beijing en 2008.

À lire : l’équipe masculine de hockey sur gazon se qualifie pour Rio 2016

« Les Jeux olympiques sont l’objectif ultime de notre sport, et faire partie de cette équipe est une des plus grandes réalisations, sinon la plus grande de ma carrière d’athlète et de ma vie en général, a confié Scott Tupper suite à l’annonce de son équipe. Je crois que nous avons un bon groupe de joueur et nous sommes bien placés pour performer solidement ».

The tying goal from @guesty2626.

A video posted by Field Hockey Canada (@fieldhockeycan) on

L’escouade canadienne de hockey sur gazon fera partie du groupe B et affrontera l’Argentine (7e), l’Allemagne (3e), l’Inde (5e), l’Irlande (12e) et les Pays-Bas (2e) lors du tournoi à la ronde.

Voici la formation canadienne qui s’envole pour Rio 2016

Brenden Bissett (C.-B.) – Milieu de terrain

David Carter (C.-B.) – Gardien de but

Taylor Curran (C.-B.) – Milieu de terrain

Adam Froese (C.-B.) – Défenseur

Jagdish Gill (Ont) – Défenseur

Matthew Guest (C.-B.) – Attaquant

Gabriel Ho-Garcia (C.-B.) – Milieu de terrain

Gordon Johnston (C.-B.) – Défenseur

Benjamin Martin (C.-B.) – Défenseur

Devohn Noronha Teixeira (Ont) – Attaquant

Sukhpal Panesar (C.-B.) – Milieu de terrain

Mark Pearson (C.-B.) – Milieu de terrain

Keegan Pereira (Ont) – Attaquant

Matthew Sarmento (C.-B.) – Attaquant

Iain Smythe (C.-B.) – Attaquant

Scott Tupper (C.-B.) – Défenseur

Le tournoi olympique se tiendra du 6 au 19 août au centre de hockey de Deodoro.