Les neuf athlètes qui formeront l’équipe canadienne de canoë-kayak aux Jeux olympiques de 2016 à Rio sont officiellement nommés.

L’équipe de vitesse sera menée par le le quadruple médaillé olympique Adam van Koeverden au K-1 1000 m et talonné de près par le double champion du monde et médaillé de bronze à Londres Mark de Jonge au K-1 200 m. Un autre médaillé de bronze olympique, Mark Oldershaw, complètera l’équipe masculine alors qu’il prendra part à l’épreuve du C-1 1000 m. « Nous nous sommes entraînés jour et nuit pour peaufiner tous les détails et être à notre meilleur aux Jeux, affirme l’espoir de médaille d’or que représente Mark de Jonge. Notre équipe est fixée et avec le Canada derrière nous, nous sommes prêts à foncer. »

Du côté féminin, c’est la kayakiste d’expérience Émilie Fournel qui sera la tête d’affiche canadienne sur la ligne de départ du K-1 500 m à Rio. Elle sera accompagnée au Brésil de sa partenaire d’entrainement Andréanne Langlois (K-1 200 m) et du duo de K-2 composé de KC Fraser et Genevieve Orton. Ces dernières ont remporté vendredi dernier une course contre le tandem formé de Michelle Russell et Madeline Schmidt pour l’obtention des dernières places aux Jeux. Émilie et KC avaient été les premières médaillées d’or des Jeux panaméricains de Toronto, en 2015, alors qu’elles étaient partenaires à l’épreuve de k-4 500 m.

Curt Harnett, le chef de mission d’Équipe Canada pour Rio 2016 se montre très confiant devant cette équipe : « Les athlètes nommés dans l’équipe de canoë-kayak ont fait leurs preuves à maintes reprises sur la scène internationale et je suis convaincu qu’ils sauront faire rééditer leurs exploits à Rio. Je suis impatient de vous voir à l’œuvre au Brésil. »

À lire : La qualification de Mark de Jonge et Émilie Fournel

En slalom, Michael Tayler prendra part à ses deuxièmes Jeux olympiques en K-1 masculin. Cameron Smedley, qui s’est hissé dans le top dix en finale d’une Coupe du monde cette année, sera de l’épreuve masculine de C-1.

La compétition de slalom en canoë aura lieu au stade Whitewater du 7 au 11 août. Les épreuves de vitesse se dérouleront quant à elles au stade Lagoa du 15 au 20 août.