Une journée en bronze pour le Canada au jour 4

Le Canada s’approprie la troisième marche du podium.

À quelques minutes d’intervalle, la récolte canadienne de médailles s’est enrichie de trois médailles de bronze en plongeon, judo et haltérophilie, portant le total à quatre médailles.

Au 10  m synchro en plongeon, la Montréalaise Meaghan Benfeito et la Lavaloise Roseline Filion ont remporté la deuxième médaille de bronze dans ce sport à Londres, deux jours après que leurs coéquipières, Jennifer Abel et Émilie Heymans ait fait la même chose au 3  m synchro.

«   Nous avons grandi ensemble à la piscine, a déclaré Filion. Nous avons appris à travailler ensemble. Nous savions sur quoi nous devions travailler dans la vie et dans la piscine. Je n’aurais pu demander meilleure partenaire.  »

Quelques instants plus tard, au Centre ExCel, le judoka Antoine Valois-Fortier, 22 ans offrait au Canada sa troisième médaille de bronze des Jeux dans la catégorie des -81  kg. Le natif de Québec a défait l’Américain Travis Stevens pour monter sur le podium.

«  Je suis très heureux de ma performance. J’ai eu un tableau difficile avec des adversaires de haut calibre, a commenté Valois-Fortier. Je n’étais pas l’un des favoris, aussi je pense que j’ai surpris bien des gens. (Mon entraîneur) Nicolas Gill et moi avions un plan de match pour chaque combat, et je l’ai exécuté.  »

Au même endroit, l’haltérophile Christine Girard, 27 ans, de Rouyn-Noranda au Québec a obtenu la quatrième médaille de bronze du Canada. Dans la catégorie des 63  kg, l’athlète a levé un total de 236  kg pour s’assurer sur place sur le podium et ainsi devenir la première haltérophile canadienne à remporter une médaille.

«  Je suis tellement contente d’avoir remporté une médaille ici aujourd’hui, a déclaré Girard. Lorsque mes entraîneurs m’ont dit que j’étais réellement sur le podium, c’était indescriptible. C’est le plus beau jour de ma vie, c’est sûr!  »

Soccer
Sur le terrain de St. James à Londres, l’équipe féminine de soccer a fait un retour impressionnant pour porter le score à égalité (2-2) contre la Suède en éliminatoires. Grâce à deux buts de Melissa Tancredi, la victoire du Canada porte la fiche de l’équipe à 1-1-1 lui permettant d’avancer en demi-finale.

Gymnastique
Ce fut une journée historique pour la gymnastique au Canada. En effet, l’équipe féminine de gymnastique artistique a inscrit son meilleur résultat olympique à ce jour avec une cinquième place à Londres et un score total de  170.804. Cette performance égalise le résultat de l’équipe canadienne à Los Angeles en 1984, des Jeux  qui avaient fait l’objet d’un boycottage.

Aviron
Aujourd’hui, l’équipage du deux de couple féminin poids léger formé de Lindsay Jennerich et Patricia Obee a accédé à la demi-finale grâce à un chrono de 7:15.37 qui lui a valu la deuxième place de la course de repêchage qui avait lieu à Eton Dorney.

«  Nous voulions vraiment remporter la course de repêchage, dit Jennerich de Victoria en Colombie-Britannique. La demi-finale sera extrêmement relevée et nous l’aborderons comme une finale.  »

Chez les hommes, Douglas Vandor et Morgan Jarvis se sont qualifiés pour la demi-finale qui pourrait leur donner une chance de prendre part à la finale C de l’épreuve de deux de couple poids léger.

Tennis
Sur les courts de  Wimbledon aujourd’hui, Milos Raonic s’est incliné devant le Français Jo-Wilfried Tsonga dans un match marathon qui s’est terminé par 6-3, 3-6, 25-23. Chez les femmes, Aleksandra Wozniak a perdu contre l’Américaine Venus Williams par 6-1, 6-3, et en double, Daniel Nestor et Vasek Pospisil ont perdu le match qui les opposait au duo composé de Janko Tipsarevic et Nenad Zimonjic de la Serbie 6-4, 6(5)-7(7), 11-9.

Natation
Mardi soir, à la piscine, Brent Hayden a arête le chrono à 48.21 en demi-finale pour mériter une place dans la finale qui aura lieu mercredi soir. Son coéquipier  Scott Dickens a eu une demi-finale difficile avec un temps de 2:11.71 au 200 m brasse pour prendre le 16e rang. Durant les séries, il avait abaissé son record personnel de .45 seconde, pour inscrire un chrono de 2:10.95. Au 200  m libre féminin, Audrey Lacroix a arêté le chrono à 2:08.00 pour mériter la 12e place au classement en demi-finale.

Sports équestres
En sports équestres, mardi,  Jessica Phoenix s’est taillé une place en finale au concours complet avec un score de 71.20  alors que le Canada a pris le dernier rang de l’épreuve par équipe.

Voile
Sur l’eau, dans les sites de Weymouth et de Portland, Zac Plavsic a pris la huitième place après sa huitième course  à l’épreuve masculine de RS:X. Chez les femmes, Nikola Girke occupe le 9e rand dans la même épreuve préliminaire après la course 2. La compétition de voile se poursuit mercredi.