Photo manchette : Philippe Gagné et Vincent Riendeau lors des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Les plongeurs canadiens ont mis la main sur deux autres médailles en Allemagne, où s’est déroulé le Grand Prix FINA de Rostock, pour porter leur total du week-end à sept.

Jennifer Abel et Pamela Ware ont mis la main sur une médaille de bronze au 3 m synchro. Leur note de 285,24 s’est avérée insuffisante pour devancer la paire championne formée des Chinoises Chen Jiayu et HeXiaojie (314,40). Uschi Freitag et Inge Jansen des Pays-Bas ont obtenu la médaille d’argent avec 299,10 points.

C’était la deuxième médaille remportée par Abel à Rostock au cours du week-end. Samedi, la Québécoise avait pris le deuxième rang au tremplin de 3 m (détails plus bas).

Pour sa part, Vincent Riendeau est reparti avec deux médailles. Après avoir empoché l’argent samedi en compagnie de Philippe Gagné au 10 m synchro, Riendeau s’est emparé du bronze lors de l’épreuve individuelle.

Riendeau a amassé 464,25 points pour atteindre la troisième marche du podium derrière le gagnant Yang Jian (523,40) et Benjamin Auffret (512,70).

La prochaine manche du circuit s’arrêtera à San Juan, Porto Rico, au début du mois de mars.

Samedi

Les plongeurs canadiens ont ajouté trois médailles — une d’or et deux d’argent — à leur collection samedi, dans le cadre du Grand Prix FINA de Rostock, en Allemagne.

Après avoir décroché le bronze vendredi à l’épreuve du 3 m individuel, Philippe Gagné est retourné sur le même tremplin, cette fois-ci en compagnie de François Imbeau-Dulac pour l’épreuve synchronisée. La note finale de 418, 68 a permis à la paire de battre les Allemands Stephen Feck et Patrick Hausding (414,63) pour remporter la compétition. Les Français Antoine Catel et Matthieu Rosset ont terminé au troisième rang (408,63).

Une médaille c’est bien, mais deux c’est mieux! Plus tard dans la même journée, Philippe Gagné est retourné aux tremplins pour l’épreuve du 10 m synchronisé. Avec Vincent Riendeau, l’athlète de 17 ans est venu décrocher la seule médaille qu’il lui manquait, l’argent, grâce à une note totale de 411,48. Les Chinois Xu Zewei et Tai Xiaochu ont terminé confortablement au premier rang (461,58) alors que Tim Barthel et Dominik Stein de l’Allemagne ont pris la troisième position (395,37).

Jennifer Abel. Photo par Vaughn Ridley.

Jennifer Abel. Photo par Vaughn Ridley.

La médaillée de bronze olympique Jennifer Abel ne partira pas de Rostock les mains vides. Elle s’est glissée au deuxième rang de l’épreuve du 3 m féminin, entre les plongeuses chinoises Xiaojie (354,90) et Chen Yiwen (327,60) avec une note totale de 328,05. Pamela Ware a pris le sixième rang de la finale.

Dimanche, Jennifer Abel et Pamela Ware uniront leurs forces pour le 3 m synchronisé alors que Maxim Bouchard et Vincent Riendeau seront de l’épreuve individuelle à la plateforme de 10 m.

Vendredi

Les Canadiens ont fait bonne figure à la première journée de compétition du Grand Prix de la FINA disputé à Rostock, en Allemagne. Meaghan Benfeito a enregistré le deuxième meilleur pointage à la tour de 10 m et Philippe Gagné s’est emparé du bronze au tremplin de 3 m.

C’est à Philippe Gagné que l’on doit la première médaille canadienne à ce deuxième Grand Prix de 2016. Plus jeune plongeur de la compétition, Philippe Gagné a inscrit un total de 450, 85 points après ses rondes de plongeons pour grimper sur la troisième marche du podium derrière l’Allemand Patrick Hausding (503,50) et le Chinois Jianfeng Peng (494,20). L’athlète âgé de seulement 17 ans a fait parler beaucoup de lui l’été dernier lorsqu’il a remporté le bronze aux Jeux panaméricains de Toronto.

François Imbeau-Dulac s’est quant à lui classé au cinquième rang.

Meaghan Benfeito a remporté le bronze et sa partenaire, Roseline Filion, l'argent à l'épreuve individuelle du 10 m aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Photo par Vaughn Ridley.

Meaghan Benfeito a remporté le bronze et sa partenaire, Roseline Filion, l’argent à l’épreuve individuelle du 10 m aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Photo par Vaughn Ridley.

Meaghan Benfeito, qui s’entraîne en solo le temps que sa partenaire Roseline Filion se rétablisse d’une fracture subie à l’entrainement avant les fêtes, s’est démarquée à la plateforme de 10 m.

La médaillée de bronze olympique s’est qualifiée pour la finale avec une impressionnante performance en demi-finale. Elle enregistra un total de 350,90 points, ce qui la plaça en deuxième position pour la finale, à seulement 2,95 points derrière la Chinoise Yaying Ding.

En finale, les deux plongeuses se sont livré une chaude lutte et ont terminé la compétition à plus de 30 points d’écart sur le reste du groupe. C’est Ding qui l’emporta par la marque de 378,05, suivi de Benfeito (371,30) et de la Chinoise Miya Suo (346,95).

L’action reprend samedi à Rostock où les Canadiens tenteront de réaliser d’autres podiums aux épreuves du 3 m féminin, 3 m masculin et à celle du 10 m synchronisé.