Photo manchette : Pamela ware effectue un plongeon en argent aux Jeux panaméricains de Toronto, le 12 juillet 2015 (Photo : Mark Humphrey)

Pamela Ware a pris le troisième rang de l’épreuve du 3 m alors que Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac ont gravi la deuxième marche du podium au 3 m synchronisé mixte dans le cadre de la première étape des Séries mondiales disputée à Beijing, en Chine, samedi.

C’est à Pamela qu’on doit la première médaille canadienne de la compétition qui s’étend jusqu’à dimanche. Son pointage final au tremplin de 3 m (322,15) lui a permis de grimper sur la troisième marche du podium derrière les Chinoises Shi Tingmao (348,10) et He Zi (338,10). Jennifer Abel qui était aussi de la finale a pris le cinquième rang avec une note de 300,80.

À lire : Pamela Ware et Jennifer Abel en argent à l’épreuve test de Rio

Jennifer Abel et François Imbault-Dulac lors de l'épreuve du 3 m synchronisé mixte à la Coupe du monde de Beijing, le 12 mars 2016. (Photo : FINA)

Jennifer Abel et François Imbault-Dulac lors de l’épreuve du 3 m synchronisé mixte à la Coupe du monde de Beijing, le 12 mars 2016. (Photo : FINA)

Jennifer Abel a ensuite fait équipe avec François Imbeau-Dulac pour remporter l’argent au même tremplin lors de l’épreuve synchronisée mixte. Les Québécois ont inscrit une note totale de 294,24 pour finir derrière les Chinois Han Wang et Hao Yang (327,60). Les Italiens Tania Cagnotto et Maicol Verotto ont suivi de près la paire de Plongeon Canada pour prendre le troisième rang et mettre la main sur le bronze (289,20).

Les médaillés de l'épreuve du 3 m synchronisé mixte à Beijing (G-D) : (Photo: FINA)

Les médaillés de l’épreuve du 3 m synchronisé mixte à Beijing (G-D) : François Imbau-Dulac et Jennifer Abel, Han Wang et Hao Yang, Tania Cagnotto et Maicol Verotto. (Photo: FINA)

Les compétitions reprennent dimanche à la plateforme de 10 m pour les épreuves individuelles et synchronisées.

Vendredi

La première journée de compétitions de la Série mondiale de plongeon à Beijing en Chine n’a pas permis au Canada d’amasser des médailles malgré de bonnes performances.

Tout d’abord, le duo composé de Roseline Filion et de Meaghan Benfeito a terminé au quatrième rang au 10 m synchronisé. C’est un retour à la compétition en pour le duo canadien depuis la blessure à la cheville droite de Filion, survenue en décembre 2015.

Les deux athlètes n’ont commis aucune erreur majeure durant leurs cinq sauts, malgré quelques ratés lors du troisième plongeon. Ces erreurs leur ont couté une place sur le podium. Filion et Benfeito ont terminé avec un pointage de 310,44 points à seulement 1,26 points de la troisième place détenue par les Malaysiennes Mun Yee Leong et Pandelela Rinong Pamg (311,70). La victoire est allée à la paire chinoise composée de Huixia Liu et Yajie Si (334,68) suivi des Britanniques Tonia Couch et Lois Toulson (317,46).

Toujours chez les dames, au tremplin de 3 m synchronisé, Jennifer Abel et Pamela Ware ont terminé au cinquième rang avec un pointage cumulé de 282,84 points. Des fautes commises lors des deux derniers plongeons ont empêché le duo canadien de monter sur le podium alors qu’elles occupaient le deuxième rang après trois plongeons. Ce sont les Chinoises Zi He et de Han Wang (330,30) qui ont remporté la victoire. Les Ukrainiennes Viktoriya Kesar et Anastasiia Nedobiga (295,98) et les Italiennes Tania Cagnotto et Francesca Dallape (293,79) ont complété le podium.

Chez les hommes, à la l’épreuve du 10 m synchronisé, les Canadiens Philippe Gagné et Vincent Riendeau ont pris le sixième rang avec un pointage de 386,19 points. Les deux canadiens n’ont pas été en mesure d’atteindre le podium malgré des performances sans faute grave lors de leurs six plongeons. La victoire est allée à l’impressionnant tandem formé du Chinois Yue Lin et Aisen Chen (477,15). Laa paire Ukrainienne composée de Maksym Dolgov et Oleksandr Gorshkovozov (426,21) ont rafler l’argent et les Britanniques Thomas Daley et Daniel Goodfellow (420,15) ont mis la main sur le bronze.

Philipe Gagné a plus tard unis ses efforts à ceux de François Imbeau-Dulac pour prendre le septième rang au tremplin de 3 m synchronisé. Le duo canadien a commis plusieurs fautes au cours de leurs six plongeons et ont terminé avec un pointage de 389,37 points. Les Chinois Yuan Cao et Kai Qin (442,74) ont remporté la victoire devant les Russes Evgenii Kuznetsov et Ilia Zakharov (430,32) et les Américains Sam Dorman et Kristian Ipsen (409,08).

La compétition se poursuit samedi et dimanche.