Mondiaux de cyclisme : Stepahine Roorda troisième au scratch

Photo manchette : Après le sprint final, Stephanie Roorda franchit la ligne en troisième place lors de l’épreuve du scratch aux Mondiaux de cyclisme sur piste à Londres, le 3 mars 2016. (Photo : Canadian cycling mag)

Stephanie Roorda a ajouté une médaille de bronze à la récolte canadienne aux Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI lors de la deuxième journée de compétition, jeudi, à Londres.

Scratch féminin

Sacrée championne de la poursuite par équipes féminine pour l’ensemble de la saison 2015-2016 avec ses compatriotes Jasmin GlaesserLaura Brown et Georgia Simmerling, Stephanie Roorda est montée sur la troisième marche du podium des Mondiaux de cyclisme dans la capitale britannique.

C’est la Britannique Laura Trott qui a remporté le titre de championne du monde devant Kirsten Wild des Pays-Bas et la Canadienne.

Se tenant dans le peloton central pendant la majeure partie de l’épreuve du scratch féminin, Stephanie été en mesure de rattraper les meneuses et même de prendre la tête avec un demi-tour à faire avant de se faire dépasser par celle qui avait la foule derrière elle.

Mercredi

Le Canada s’est inscrit au tableau des médailles à la première journée des Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI, disputés mercredi, à Londres.

Annie Forman-Mackey a décroché le bronze à l’épreuve de la poursuite féminine.

Poursuite féminine

annie-foreman-mackey

Annie Foreman-Mackey (à droite) célèbre sa troisième place à l’épreuve de la poursuite féminine aux Championnats de cyclisme sur piste à Londres, le 2 mars 2016. (Photo : Alastair Grant)

Troisième après les qualifications, la Canadienne s’est mesurée à l’Américaine Ruth Winder dans la finale de consolation. Avec une avance de 3, 847 secondes sur sa rivale, Annie Forman-Mackay a pu mettre la main sur le bronze, sa première médaille en carrière aux Mondiaux de cyclisme sur piste. C’est une bien belle façon de clore sa première saison de compétition en poursuite féminine à l’international.

Sprint par équipes féminin

Le duo canadien composé de Kate O’Brien et Monique Sullivan se trouvaient au neuvième rang après la ronde des qualifications, notamment en raison d’un faux départ. Même si elles n’ont pas pu accéder à la ronde des médailles, leur placement devant la Colombie (11e) et le Mexique (12e) leur a permis de s’emparer d’une qualification olympique pour le pays aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Les Championnats du Monde de cyclisme sur piste se déroulent à Londres du 2 au 6 mars où 19 épreuves sont à l’agenda.  Ce sont pas moins de 390 coureurs et coureuses issus de 45 nations différentes qui sont au rendez-vous pour la dernière compétition majeure avant les Jeux olympiques de Rio.