L’or en poursuite féminine par équipe et l’argent pour Hugo Barrette à Hong Kong

Photo manchette : Allison Beveridge à la tête de la poursuite par équipe féminine contre les États-Unis le 16 janvier 2016 lors de la Coupe du monde UCI, à Hong Kong. 

Les cyclistes canadiennes ont remporté l’épreuve de la poursuite par équipe à la dernière coupe du monde UCI de la saison, samedi à Hong Kong.

 Jasmin GlaesserLaura BrownStephanie Roorda et Georgia Simmerling ont du même coup été couronnées championnes de la poursuite par équipe pour l’ensemble de la saison 2015-2016 sur le circuit de la Coupe du monde.

Les Canadiennes ont battu la Grande-Bretagne dans la course à la médaille d’or grâce à un chrono de 4:19, 737. Les Britanniques, qui ont franchi la ligne en 4:20, 034, ont du se contenter de l’argent.

Au tour précédent, c’est Stephanie Roorda, Allison Beveridge, Annie Foreman-MacKey et la skieuse olympique devenue cycliste Georgia Simmerling qui ont pédalé pour le Canada et défait les États-Unis par plus de trois seconds pour atteindre la finale.

(photo : Canadian Cyclist / Guy Swarbrick)

(photo : Canadian Cyclist / Guy Swarbrick)

Avec ses 870 points cumulés en trois coupes du monde (300 points pour leur victoire à Cali (Comlombie), 270 pour leur seconde place à Cambridge (N.-Z.) et 300 points pour leur victoire à Hong Kong), l’escouade canadienne s’est fait décerner le titre de championne de la poursuite par équipe pour la saison en cours. Les Américaines ont terminé au deuxième rang (736 points) et les Britanniques au troisième (674 points).

Le Canada a raflé le bronze aux derniers Championnats du monde et aux Jeux olympiques dans cette épreuve.

podium hong kong

Les médaillés à l’épreuve du Keirin : Hugo Barrette (argent), Buchli Matthijs (or) et Im Chaebin (bronze), le 16 janvier 2016. (photo : Canadian Cyclist / Guy Swarbrick)

Individuellement, Hugo Barrette s’est classé au second rang de l’épreuve du keirin masculin, à 12 millièmes de seconde du vainqueur, le Néerlandais Buchli Matthijs . Le Sud-Coréen Im Chaebin s’est emparé du bronze.

« Je m’attendais à être en forme comme ça aux mondiaux, mais c’est arrivé plus tôt, a dit celui qui se remet d’un grave accident survenu à l’automne, C’est de bon augure pour la suite des choses. »

Hugo Barrette menant lors de la finale du Keirin à la Coupe du monde UCI de Hong Kong, le 16 janvier 2016.

Hugo Barrette menant lors de la finale du Keirin à la Coupe du monde UCI de Hong Kong, le 16 janvier 2016. (photo : Canadian Cyclist / Guy Swarbrick)

L’athlète de 24 ans devait se classer parmi les premiers à Hong Kong afin de se qualifier pour les Championnats du monde de cyclisme. « La pression était au maximum, mais je performe bien dans ce genre de circonstances, a dit celui qui mise sur les Championnats du monde pour se qualifier pour les Jeux de Rio. Je savais que j’étais capable de sortir un bon résultat. »

Hugo Barrette sera de retour sur la piste de Hong Kong dimanche pour l’épreuve du sprint individuel.

Vendredi

Jasmin Glaesser (gauche) a remporté l’argent à la course aux points le vendredi 15 janvier 2016 (Photo : Cycling Canada).

Jasmin Glaesser (gauche) a remporté l’argent à la course aux points le vendredi 15 janvier 2016 (Photo : Cycling Canada).

Jasmine Glaesser a usé de stratégie pour se hisser au deuxième rang de la course aux points à la troisième Coupe du monde UCI de la saison, vendredi, à Hong Kong.

À lire : Cyclisme sur piste: le Canada rafle trois médailles en Nouvelle-Zélande

Après avoir essuyé une piètre performance à l’épreuve du scratch, Jasmine Glaesser a connu un départ puissant à l’épreuve des 100 tours en se classant troisième aux deux premiers sprints de la course. C’est sa performance au sixième sprint, soit une deuxième place, qui lui a réellement permis d’avoir une avance confortable sur la médaillée de bronze Emily Nelson de la Grandre-Bretagne.  Jasmine a ainsi pu décrocher l’argent, sa première de la saison à cette épreuve alors que la Belge Jolien D’Hoore s’est emparé de l’or.

Cette médaille marque la première du Canada au jour 1 de la dernière Coupe du monde de la saison. Les compétitions se poursuivent samedi et dimanche.

D’autres résultats à venir.