Le Comité international olympique a ajouté quatre épreuves au programme olympique pour Pyeongchang 2018, et elles constituent toutes une bonne nouvelle pour le Canada.

Voici les quatre épreuves qui seront ajoutées au programme des prochains Jeux olympiques d’hiver :

Le double mixte en curling

On parle de curling. Il n’est donc pas nécessaire d’expliquer pourquoi une autre possibilité de médaille dans ce sport est une bonne nouvelle pour le Canada. Il va sans dire que nos amis à Curling Canada se frottent les mains ce matin.

Le Big Air en surf des neiges

Avec des surfeurs de haut vol comme Mark McMorris, Max Parrot et plusieurs autres athlètes provenant de la fabrique de Canada Snowboard, l’unifolié sera en bonne position pour s’envoler vers le premier podium olympique du Big Air.

Le départ groupé en patinage de vitesse

Ivanie Blondin

Ivanie Blondin à l’épreuve de départ groupé à la saison de la Coupe du monde 2014-2015 (photo : ISU).

La constance de la patineuse de vitesse Ivanie Blondin à l’épreuve de départ groupé augure bien pour le Canada. Blondin a remporté le titre général de la Coupe du monde à la saison 2014-2015 et est montée régulièrement sur le podium du départ groupé du circuit en tant que représentante de Patinage de vitesse Canada.

L’épreuve par équipe en ski alpin

erin

Erin Mielzynski (à gauche) devant son adversaire de la Suède à l’épreuve mixte par équipe aux Championnats du monde.

Aux derniers Championnats du monde de la FIS à Beaver Creek, au Colorado, les skieurs de Canada Alpin, Candace Crawford, Erin Mielzynski, Phil Brown et Trevor Philp, ont remporté la médaille d’argent en équipe, en défaisant au passage de puissantes équipes comme l’Allemagne et l’Italie.

Il est vrai que rien n’est jamais certain, et que ces ajouts ne garantiront pas au Canada plus de médailles aux Jeux olympiques d’hiver. Toutefois, les fédérations de sport régissant chacune de ces épreuves sont certainement prêtes à se donner de bonnes chances d’atteindre le podium avec des athlètes de haut calibre.