Les Canadiens prennent leur envol aux X Games

Pour la plupart des fanatiques de ski acrobatique et de planche à neige, les X Games représentent l’événement le plus important de l’année.

L’excitation sera à son comble ce soir avec la finale féminine de superpipe où l’olympienne Roz Groenewoud tentera de remporter sa sixième médaille des X Games. Groenewoud fait partie de la longue liste d’athlètes canadiens qui tenteront de grimper sur le podium lors de cette compétition à Aspen, au Colorado.

Depuis les premiers X Games en 1997, le nombre d’événements et d’athlètes y prenant part a grimpé de façon exponentielle. Cette édition, qui se déroule du 21 au 25 janvier 2015, présentera 27 skieurs et planchistes canadiens participants à 16 épreuves différentes (il y a également cinq parcours de motoneige). Certains athlètes possèdent une grande expérience, alors que d’autres en sont à leur toute première expérience à ces jeux.

Voici la liste des athlètes à surveiller (la liste complète se trouve à la fin de l’article):

 

Planchistes

Slopestyle

La compétition masculine de slopestyle est probablement celle qui rapporte le plus de médailles pour nos Canadiens. Bien qu’il ne soit âgé que de 21 ans, le médaillé de bronze de Sotchi Mark McMorris tentera d’ajouter d’autres médailles à sa collection bien garnie des X Games (trois d’or, et quatre d’argent).

L’olympien Maxence Parrot est venu défendre à Aspen ses titres en slopestyle et big air. Un autre olympien canadien visant le podium est Sébastien Toutant, qui a quatre médailles des X Games à son actif (deux d’or, une d’argent et une de bronze), incluant une médaille d’or en slopestyle en 2011.

Du côté des femmes, l’olympienne Spencer O’Brien sera la seule Canadienne de la compétition. Cette dernière sait gérer pression, elle qui a gagné l’or aux Championnats du monde FIS de 2013. Spencer a également gagné quatre médailles aux X Games dans sa carrière (une d’argent et trois de bronze), dont le bronze en slopestyle en 2014.

Snowboardcross

Trois athlètes olympiques masculins tenteront de monter sur le podium en 2015. Kevin Hill, qui a récemment obtenu l’argent aux Championnats du monde FIS,  avait raté le podium de peu l’an passé, lui qui a terminé au quatrième rang. Sa seule médaille des X Games est celle d’argent de 2011. Deux autres Canadiens étaient présents à Sotchi. Il s’agit de Chris Robanske, qui a terminé septième aux derniers X Games, et du double olympien Rob Fagan, qui a pris part sept fois aux X Games au court de sa carrière.

Le surf des neiges féminin mettra en vedette deux Canadiennes. La plus expérimentée est Dominique Maltais, qui est la première femme à avoir gagné plusieurs médailles olympiques en surf des neiges (l’argent en 2014 et le bronze en 2006). Elle est également double championne des Championnats du monde FIS et a remporté le titre de surf des neiges des X Games en 2012. Sa coéquipière Carle Brenneman vise également un podium, elle qui a terminé cinquième l’an passé.

Skieurs

Slopestyle

La compétition des hommes en ski slopestyle inclura trois Canadiens. Alex Bellemare avait passé à deux cheveux de faire un podium en 2014, finissant quatrième lors de sa première présence aux X Games. Cette année, il espère bien percer le top-3 et s’assurer ainsi de quitter Aspen avec une médaille. Accompagnant Bellemare, on pourra voir en action l’olympien Alex Beaulieu-Marchand, qui espère bien améliorer sa 16e position de l’an passé. Finalement, l’athlète de 17 ans Evan McEachran prendra part à ses premiers X Games.

La compétition des femmes en slopestyle nous présentera également trois Canadiennes. En tête, Dara Howell, qui a marqué l’histoire à Sotchi en 2014, lorsqu’elle a pris l’or de la toute première compétition de ski slopestyle aux Jeux olympiques. Howell a gagné le bronze aux X Games de 2013, et tentera de faire mieux que sa quatrième place obtenue en 2014. Avec elle, les recrues Nikki Blackall et Anouk Purnelle-Faniel tenteront de faire leur chemin vers le podium.

Superpipe

Il y aura quatre Canadiens, dont trois athlètes olympiques, qui seront de la compétition parmi les hommes en ski superpipe. Le médaillé d’argent de Sotchi Mike Riddle aspire au podium cette année, après avoir fini quatrième l’an passé. Les olympiens Justin Dorey et Noah Bowman tenteront d’améliorer leur huitième et onzième place respective de 2014. L’année dernière, Simon d’Artois, qui revient cette année, avait pris le 14e rang lors de sa première participation.

L’olympienne Roz Groenewoud sera la seule représentante du Canada en ski superpipe féminin. L’athlète de 25 ans est parmi les favorites qui risquent de se retrouver sur le podium. À son actif, elle a gagné cinq médailles en superpipe aux X Games (1 d’or, 2 d’argent, 2 de bronze), dont une médaille d’argent l’an passé.

Liste complète des athlètes canadiens

Planchistes

Carle Brenneman (Snowboardcross)

Rob Fagan (Snowboardcross)

Kevin Hill (Snowboardcross)

Dominique Maltais (Snowboardcross)

Alex Massie (Parasnowboard)

Mark McMorris (Slopestyle et Big Air)

Spencer O’Brien (Slopestyle)

Maxence Parrot (Slopestyle et Big Air)

Chris Robanske (Snowboardcross)

Sébastien Toutant (Slopestyle)

Antoine Truchon (Big Air)

Skieurs

Alex Beaulieu-Marchand (Slopestyle & Big Air)

Alex Bellemare (Slopestyle)

Nikki Blackall (Slopestyle)

Noah Bowman (Superpipe)

Simon d’Artois (Superpipe)

Sam Danniels (Ski Mono X)

Justin Dorey (Superpipe)

Josh Dueck (Ski Mono X)

Vincent Gagnier (Big Air)

Roz Groenewoud (Superpipe)

Dara Howell (Slopestyle)

Evan McEacheran (Slopestyle)

Noah Morrison (Big Air)

Anouk Purnelle-Faniel (Slopestyle)

Mike Riddle (Superpipe)