Coupe Davis: le Canada affronte la Colombie à Halifax

Équipe Canada cherchera à conserver sa place au sein du groupe mondial de la Coupe Davis, cette semaine contre son adversaire la Colombie après une saison marquée de jalons importants pour le tennis canadien.

Le Canada a été écarté du titre de la Coupe Davis 2014 dès le premier tour contre le Japon après avoir atteint les demi-finales l’année précédente, ce qui force les Canadiens à disputer des éliminatoires du groupe mondial.

À LIRE: Le tennis sous toutes ses facettes [INFOGRAPHIE]

Pour suivre en 2015 un parcours semblable à celui qu’ils ont fait en 2013, les Canadiens devront reprendre du poil de la bête contre la Colombie, et ce, devant une foule qui devrait jouer en leur faveur. Le Canada doit remporter la victoire au meilleur de cinq parties entre le 12 et le 14 septembre sur la surface dure, à Halifax.

Voici l’équipe canadienne qui fera face à celle de la Colombie :

Milos Raonic

Milos Raonic reached the all-time top ranking for Canadian singles player this season when he topped at no. 6.

Milos Raonic

Pendant son parcours à la Coupe Davis 2013, Milos Raonic n’a perdu que contre Novak Djokovic, joueur classé au premier rang mondial, lorsque le Canada a affronté la Serbie en demi-finales. Avant ce match, Raonic en avait remporté cinq pour aider le Canada à se rendre dans le carré d’as.

Vasek Pospisil

Vasek Pospisil at 2014 Rogers Cup.

Vasek Pospisil en  2014 à la Coupe Rogers.

En quarts de finale du groupe mondial de 2013, Vasek Pospisil a inscrit une victoire remarquable en cinq manches, et ce, en double, en compagnie de Daniel Nestor. Après avoir remporté les deux premières manches contre Daniele Bracciali et Fabio Fognini, les Canadiens ont accusé un retard, mais ont par la suite repris le dessus pour remporter la partie par la marque de 6-3, 6-4, 3-6, 3-6, 15-13.

Frank Dancevic

Frank Dancevic at 2014 Rogers Cup.

Frank Dancevic

Frank Dancevic a obtenu la seule victoire au meilleur de cinq parties du Canada contre le Japon quand la nation asiatique a éliminé le Canada du groupe mondial cette année par la marque de 4-1. En 2013, Dancevic a remporté une très grande victoire contre l’Espagnol Marcel Granollers en gagnant avec un pointage de 6-1, 6-2, 6-2.

Daniel Nestor

Daniel Nestor at 2014 Rogers Cup.

Daniel Nestor à la Coupe Rogers 2014 à Toronto.

L’athlète de 42 ans reste l’un des meilleurs joueurs en double au monde, et en date du 8 septembre, il occupe le troisième rang. Nestor en sera à sa 22e année sur le circuit de la Coupe Davis, possède une fiche en double de 31-8 et un total de 46 victoires – tous des records nationaux.

Jalons importants

Martin Laurendeau, capitaine de l’équipe, a parlé des nouveaux sommets qu’a atteints le Canada en tennis masculin, avec notamment Milos Raonic, qui est devenu le joueur de tennis le mieux classé de l’histoire du Canada avec un sixième rang et Vasek Pospisil, qui a remporté un titre du grand chelem en double à Wimbledon.

À LIRE: Montée du tennis canadien en chiffres

« Nos joueurs ont atteint de nouveaux sommets depuis l’affrontement contre le Japon et nous avons hâte de nous retrouver pour cette rencontre de la Coupe Davis. Nous sommes prêts à nous battre pour conserver notre place parmi l’élite mondiale », mentionne Martin Laurendeau dans un communiqué diffusé par Tennis Canada.

 

Colombie

Santiago Giraldo against Canada at 2010 Davis Cup play-off.

Santiago Giraldo

L’équipe colombienne compte les joueurs Santiago Giralndo et Alejandro Falla, classés au 33e et 73e rang mondial respectivement et qui sont principalement joueurs de simple. La tâche des doubles reviendra très certainement à Juan Sebastian Cabal (23e rang en double) et à Robert Farah (26e).

La Colombie a remporté l’épreuve du groupe I de la zone des Amériques grâce à un gain de 4-1 aux dépens de la République dominicaine, novice en tennis. C’est à cette étape que les Colombiens ont battu les Canadiens à leur affrontement précédent en Coupe Davis, en 2010. À l’époque, Raonic avait 19 ans et les matchs s’étaient déroulés à l’extérieur, sur la terre battue colombienne. Les conditions seront très différentes à Halifax.