SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Revue de l’année : les meilleures performances canadiennes de 2013

Revue de l’année : les meilleures performances canadiennes de 2013

Par Callum Ng

Pendant l’année qui s’achève, les athlètes canadiens nous ont offert plusieurs grandes performances.

Ils ont dominé sur la patinoire, réussi des doublés sur la neige et impressionné en athlétisme en sol russe.

Voici quelques-uns des grands moments du Canada en 2013.

Patrick Chan

Quand Patrick Chan est au sommet de son art, il n’y a rien à son épreuve. Lors du Trophée Eric Bompard, en novembre, le triple champion du monde a battu son propre record du monde au programme court et au programme libre. Il a obtenu un pointage combiné de 295.27 et surpassé son propre record de 280.98 points qui tenait depuis les Championnats du monde de 2011.

Athlétisme Canada

Cinq Canadiens sont grimpés sur le podium des Championnats du monde d’athlétisme de 2013. Gavin Smellie, Aaron Brown, Justyn Warner et Dontae Richards-Kwok ont enlevé la médaille de bronze au relais 4×100 m. Les autres médaillées sont Damian Warner (décathlon, bronze), Brianne Theisen-Eaton (heptathlon, argent), Derek Drouin (saut en hauteur, bronze) et Dylan Armstrong (lancer du poids, bronze).

Mikaël Kingsbury et Alexandre Bilodeau

Les Jeux de Sotchi s’annoncent palpitants pour les Canadiens qui auront droit à un autre épisode de la rivalité entre les deux as des bosses Mikaël Kingsbury et Alexandre Bilodeau. Lors des Championnats du monde de bosses de la FIS en Norvège, les deux bosseurs sont montés sur les deux premières marches du podium.

Charles Hamelin

La constance est loin d’être un problème pour Charles Hamelin. Lors des Championnats du monde de 2013, le champion olympique en titre a récolté la médaille de bronze au 1000 m, au 1500 m et au 3000 m. Il a par la suite décroché l’or au relais. Il a conclu la saison avec la médaille de bronze du classement général.

« Mes résultats du weekend à Debrecen 3e meilleur au Monde et champion du Monde au relais! #Content « 

Rosie MacLennan

Il arrive parfois qu’un athlète connaisse une année tranquille après avoir goûté au triomphe olympique. Ce n’est pas le cas de Rosie MacLennan. Après sa médaille d’or des Jeux de 2012 à Londres, elle a ajouté une autre médaille d’or à sa collection en remportant les Championnats du monde de trampoline de 2013. PHOTO : Facebook de la FIG

rosie

Alex Harvey

Le ski de fond canadien a connu une année fructueuse grâce à Alex Harvey. Il est devenu le premier athlète masculin du Canada à remporter une médaille de l’épreuve individuelle des Championnats du monde de ski de fond en montant sur la troisième marche du sprint style classique.

Kaillie Humphries et Chelsea Valois

Les deux bobeuses sont abonnées à la victoire. Kaillie Humphries et Chelsea Valois ont régné sur le circuit de la Coupe du monde avant de remporter l’or aux Championnats du monde de Saint-Moritz.

« Très fière de @chelseavalois pour sa première saison à la @FIBT avec moi. Championnes du Monde & détentrices du titre dans l’ensemble. »

Maëlle Ricker et Dominique Maltais

Un autre duo canadien pourrait monopoliser le podium à la montagne. Les olympiennes Maëlle Ricker et Dominique Maltais ont décroché les médailles d’or et d’argent de l’épreuve de snowboard cross des Championnats du monde de 2013.

Maelle Ricker, Dominique Maltais

WORLD SNOWBOARD 20130126

2014, nous sommes prêts.

Par Callum Ng

Rédacteur et homme des médias. Rédacteur principal et producteur pour Olympique.ca. Rêveur, réalisateur et conteur. Découvrez ce qui vous passionne.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.