SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

6 choses que vous ne saviez pas sur notre équipe olympique de patinage de vitesse sur courte piste

6 choses que vous ne saviez pas sur notre équipe olympique de patinage de vitesse sur courte piste

Par Callum Ng

L’Équipe olympique canadienne des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi commence officiellement à prendre forme. Aujourd’hui, nous vous présenterons les premiers membres de l’équipe qui défilera derrière le drapeau canadien au stade Fisht le 7 février : vos patineurs de vitesse sur courte piste.

Parmi les 10 athlètes choisis, six ont participé aux Jeux de 2010 à Vancouver où l’escouade canadienne a récolté cinq médailles.

Nos patineurs de vitesse sur courte piste sont sans conteste une menace sur la scène internationale, et ils partagent avec vous des choses que vous ignoriez sur eux (des indices : Chuck Norris, un lapin et la pêche sur glace…)

Ils sont superstitieux

Vous êtes-vous déjà demandé ce que portent les patineurs de vitesse sous leur uniforme? Ok, c’est peut-être une drôle de question, mais nous avons la réponse!

Marianne St-Gelais apporte avec elle son porte-bonheur, un collier qui lui a été offert par sa grand-mère.

Le vétéran Olivier Jean puise son inspiration dans ses t-shirts ornés de figures célèbres comme Chuck Norris, Bruce Lee ou Rambo.

Jessica Hewitt, 26 ans, possède également une collection de t-shirts chanceux. Elle confie que son t-shirt préféré est orné d’un loup et qu’elle l’a depuis ses six ans. Nous ne sommes pas certains qu’il lui fasse encore.

Ils sont intelligents

En patinage de vitesse courte piste, ce n’est pas toujours le patineur le plus rapide qui l’emporte, mais c’est toujours le plus brillant. La stratégie est primordiale.

Steven Bradbury, ça vous dit quelque chose?

Ce n’est pas un secret que la plupart des membres de l’équipe de patinage de vitesse sur courte piste poursuivent ou ont terminé des études postsecondaires.

L’équipe possède une liste diversifiée d’intérêts et de réalisations académiques. Outre un ou deux baccalauréats ès arts, ils ont étudié les affaires, la kinésiologie et même la naturopathie.

Ils feraient une super équipe à Jeopardy.

Ils trouvent de l’inspiration partout

Le quotidien d’un athlète olympique n’a rien de facile. Pour exceller, l’équipe de patinage de vitesse sur courte trouve de l’inspiration partout.

Parmi les idoles de la double médaillée d’argent olympique St-Gelais, on trouve la star canadienne des haies Perdita Felicien et le légendaire coureur de fond Steve Prefontaine.

Le meilleur ami de la patineuse? Hewitt possède un lapin répondant au nomde Flicka. Nous n’avons malheureusement pas encore de bio pour Flicka.

Olivier Jean, de Lachenaie, soutient que le reggae lui permet de patiner plus vite. Ses coéquipiers l’ont même surnommé « Jamaicanadien ». Plus vite, man!

L’Edmontonienne Jessica Gregg a attrapé la fièvre olympique en regardant Catriona Le May Doan patiner son tour de la victoire en 2002 à Salt Lake City.

Maintenant âgé de 22 ans, Charle Cournoyer se réveillait aux aurores tous les matins pour regarder les épreuves de patinage de vitesse des Jeux de 1998 à Nagano.

Une affaire de famille

L’amour de la vitesse et de la glace fait partie de l’ADN de nos patineurs. L’équipe des Jeux de 2014 à Sotchi peut compter sur les frères Hamelin, Charles et François, qui eux peuvent compter leur père, Yves, qui est le directeur du programme de courte piste de Patinage de vitesse Canada.

Charle Cournoyer a appris les rudiments du sport de son grand frère Vincent qui fait aussi partie de l’équipe nationale.

L’amour de Michael Gilday pour le patinage de vitesse s’est transformé en une affaire de famille. Son père David est un entraîneur de niveau trois et sa mère Pam Dunbar dirige Northwest Territories Speed Skating. En 2007, ils ont remporté le prix Famille Gagné récompensant leur contribution au patinage de vitesse.

La famille Gregg compte beaucoup de temps de glace à son actif. Kathy, la mère de Jessica, a participé aux Jeux de 1976 à Innsbruck et de 1980 à Lake Placid en patinage de vitesse sur longue piste. Le père de Jessica, Randy Gregg, a joué dans l’équipe canadienne de hockey aux Jeux de 1980 à Lake Placid et de 1988 à Calgary. Mine de rien, Randy Gregg a également remporté la Coupe Stanley à cinq reprises avec les Oilers d’Edmonton. Le frère aîné de Jessica, Jamie, n’est pas en reste. Il était membre de l’équipe olympique aux Jeux de 2010 à Vancouver.

Ils aiment l’hiver

Lorsqu’on grandit au Canada, aimer l’hiver est tout naturel. Trouver des Canadiens qui jouent dehors l’hiver est aussi normal que de voir notre équipe de patinage de vitesse sur courte piste monter sur le podium à Sotchi.

Pendant la saison hivernale, Marie-Ève Drolet aime beaucoup la raquette et la pêche blanche qu’elle pratique dans le nord du Québec. Michael Gilday aime s’entraîner à l’extérieur notamment en faisant du ski de fond, comme son idole, la double médaillée olympique Beckie Scott.

Les deux Jessica aiment dévaler les pentes en hiver. Jessica Hewitt pratique la planche à neige et Jessica Gregg le ski.

Le pouvoir des mots

Finalement, voici quelques sages paroles qui motivent les patineurs de vitesse sur courte piste qui se rendront aux Jeux de 2014 à Sotchi :

Valérie Maltais :
« Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’on croit. » – François de La Rochefoucauld

Jessica Hewitt :
« Fais usage de tes talents. La forêt serait bien silencieuse si seuls les oiseaux qui chantent le mieux chantaient. » – Henry Van Dyke

Jessica Gregg:
« Va avec assurance dans la direction de tes rêves. Vis la vie que tu as imaginé. » – Henry David Thoreau

Michael Gilday:
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » – Confucius

Par Callum Ng

Rédacteur et homme des médias. Rédacteur principal et producteur pour Olympique.ca. Rêveur, réalisateur et conteur. Découvrez ce qui vous passionne.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.