SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Sites de Sotchi 2014

Les Jeux de 2014 à Sotchi sont présentés comme les Jeux olympiques d’hiver les plus compacts de l’histoire. Onze sites ont été construits pour ces Jeux. Ils sont divisés en deux ensembles situés à 48 km de distance l’un de l’autre. Grâce à une nouvelle ligne ferroviaire, le trajet entre la zone côtière et la zone de montagne ne durera pas plus de 30 minutes. Chaque ensemble comprendra un Village olympique dans lequel logeront les athlètes. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


Zone côtière

La zone côtière comprendra cinq installations pour les sports de glace. Le stade destiné aux cérémonies sera situé au centre de l’ensemble côtier, dans le Parc olympique. Le parc a été conçu pour que le trajet entre le Village olympique et chaque site de compétition ne dépasse pas cinq minutes. De plus, l’ensemble côtier comprendra le Centre international de radio et télévision ainsi que le Centre principal de presse. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


Stade olympique « Fisht »

Photo : Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014

Tirant son nom de l’un des sommets les plus connus de Russie, le Stade olympique accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que les cérémonies de remise des médailles. Le toit transparent permettra aux spectateurs d’admirer la montagne dans toute sa hauteur. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


Palais de glace « Bolshoi » et Aréna « Shaiba »

Avec un nom qui signifie « grand », le Palais de glace « Bolshoi » est le plus spacieux des deux sites dédiés au hockey, et l’architecture est basée sur l’image d’une goutte d’eau congelée. Le deuxième site porte un nom vraiment approprié au hockey, car il signifie « rondelle ». Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


Centre de curling « Ice Cube »

Photo : Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014

C’est l’un des sites temporaires. Il sera possible de démonter la structure et de l’installer dans une autre ville russe afin d’être réutilisé après les Jeux. La simplicité de l’architecture symbolise la démocratie. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


Palais des sports de glace « Iceberg »

Photo : Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014

Ce site, qui accueillera les épreuves de patinage artistique et de patinage de vitesse, est également une installation temporaire. Le nom du site « Iceberg » est un mot international prononcé de la même manière dans plusieurs langues, dont l’anglais, le russe et l’allemand. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


Centre de patinage « Adler Arena »

Photo : Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014

L’installation qui accueillera les épreuves de patinage de vitesse longue piste sera pourvue de parois transparentes afin de permettre aux spectateurs d’admirer la vue des montagnes au nord et du paysage marin au sud. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


Zone de montagne

La zone de montagne, qui se trouve à Krasnaya Polyana, comprendra cinq installations pour les sports de neige et de glisse. Une distance d’environ quatre kilomètres séparera le Village olympique des sites de compétition, pour un trajet de moins de 15 minutes. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


Complexe de ski de fond et de biathlon « Laura »

Photo : Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014

Ce site porte le nom d’une turbulente rivière de montagne, basé sur une légende : celle d’une jeune fille du nom de Laura qui avait fui un vieux prince qu’elle n’aimait pas et qui s’était donné la mort en sautant dans la rivière. Son bien-aimé se jeta derrière elle, et leurs corps n’ont jamais été retrouvés. Les habitants du village disent que les dieux ont été tellement émus par leur histoire qu’ils les ont emmenés au paradis, soit au sommet de la montagne sacrée Elbrous. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


Centre alpin « Rosa Khutor »

Photo : Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014

L’installation de ski alpin fait partie d’un centre de villégiature situé dans la région du Caucase du Nord. Ses pistes ont été conçues par Bernhard Russi, architecte de renommée mondiale et champion olympique de descente des Jeux de 1972. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


Complexe de tremplins « RusSki Gorki »

Photo : Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014

Le nom de l’installation de saut à ski vient du mot servant à désigner les Russes en anglais populaire. L’emplacement est encadré par deux chaînes de montagnes et a été choisi afin de protéger les skieurs des vents latéraux et pour s’intégrer au paysage. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


Centre de sports de glisse « Sanki »

Photo : Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014

L’installation dédiée au bobsleigh, au skeleton et à la luge porte un nom qui lui sied bien, car il signifie « traîneau » en russe. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


Parc de snowboard et centre de freestyle « X-treme »

Photo : Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014

Comme son nom l’indique, il accueillera les épreuves de ski acrobatique et de surf des neiges. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements.


VIDÉOS CONNEXE

Identification Olympique

Moments canadiensTous les éléments

Plonger dans les livres des records

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.