Biographie :

Tricia Smith est une quadruple olympienne en aviron, médaillée d’argent de Los Angeles 1984 à l’épreuve du deux de pointe avec Betty Craig.

Sa première participation aux Jeux remonte à Montréal 1976, où elle a terminé au 5e rang au deux de pointe avec Betty. Les trois années suivantes, elle a été membre de l’équipage du huit de pointe aux championnats du monde et y a remporté deux médailles de bronze consécutives en 1977 et 1978. Tricia s’est jointe à Betty à nouveau et le duo a été nommé à l’Équipe olympique de Moscou 1980, mais n’a pu y participer à la suite de la décision du Canada de se joindre au boycottage. Elles ont tout de même eu la chance de montrer ce dont elles étaient capables les années suivantes en montant sur les podiums de trois championnats du monde consécutifs, remportant l’argent en 1981 et le bronze en 1982 et 1983.

En 1985, Tricia a commencé à participer aux épreuves du quatre de pointe avec barreur et y a connu beaucoup de succès, notamment en remportant des médailles de bronze aux championnats du monde de 1985 et 1986. C’est dans cette embarcation qu’elle a fait sa dernière apparition aux Jeux olympiques à Séoul 1988. Elle était aussi de l’équipage qui a décroché la médaille d’or des Jeux du Commonwealth en 1986.

Tricia Smith est présidente du Comité olympique canadien (COC) depuis 2015, et elle a été élue membre du Comité international olympique (CIO) en 2016. Elle siège maintenant à la commission des affaires juridiques, ainsi qu’à la commission médicale et scientifique du CIO. Elle s’est jointe au COC la première fois en 1980 en tant que représentante des athlètes d’aviron au sein de la commission des athlètes. Elle est vice-présidente de la Fédération internationale des sociétés d’aviron en plus d’avoir été réélue à quatre reprises au Conseil international de l’arbitrage en matière de sport depuis sa première nomination en 2001.

Tricia a obtenu son diplôme en droit en 1985 et a pratiqué le droit à Vancouver pendant et après sa carrière en aviron. Elle agit maintenant à titre de directrice générale déléguée du cabinet Barnescraig & Associates, une firme d’experts en gestion de risques et de sinistres. Elle a reçu l’Ordre du Canada et elle est aussi membre du Temple de la renommée olympique du Canada et du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique.