Temple de la renommée olympique du Canada

Le Temple de la renommée olympique du Canada présenté par RBC reconnaît les athlètes, les entraîneurs et les bâtisseurs d’Équipe Canada qui incarnent avec distinction les principes fondamentaux et les valeurs de l’Olympisme.

Classe d’intronisation 2019 du Temple de la renommée olympique du Canada

Alexandre Despatie

Athlète

Plongeon

2019

golden leaf icon for Hall of Fame

Adam van Koeverden au suject d'Alexandre Despatie - J'ai rencontré Alex pour la première fois aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. J'avais 22 ans et il en avait 19, et bien que j’étais un peu plus âgé qu'Alex, j'avais l'impression de rencontrer un vétéran aguerri. Il était déjà plusieurs fois champion du monde et des Jeux du Commonwealth, son nom était bien connu au Canada, et il affichait une sagesse exceptionnelle pour son âge. Notre première rencontre ne fut qu’une tape dans la main ou quelque chose du genre à la cérémonie de clôture à Athènes, mais au cours des semaines suivantes, alors que nous participions à des événements post-olympiques au Canada, j'ai appris à connaître un gars réfléchi, intelligent et très plaisant à côtoyer. Bien sûr, j’ai donné mes derniers coups de pagaie et Alex a quitté le plongeon, mais chaque fois que je le croise, c’est comme si je voyais mon frère, une personne que j’ai admirée en 2004, et que j’admirerai toujours.

Christine Girard

Athlète

Haltérophilie

2019

golden leaf icon for Hall of Fame

Rosie MacLennan au suject de Christine Girard - Christine Girard incarne le courage, la résilience et l'intégrité. Elle aurait pu abandonner à plusieurs occasions, mais elle est plutôt restée concentrée sur son entraînement et sur son propre cheminement. Elle pourrait très bien avoir du ressentiment envers ses concurrentes. Elle a plutôt choisi de faire preuve de compassion et profite de cette occasion, de son histoire, et l’utilise comme plateforme pour créer un changement positif. Il y a tellement de leçons que tous les athlètes et tous les Canadiens peuvent apprendre de Christine. Elle incarne les valeurs et le caractère auxquels nous devrions tous aspirer. Christine Girard est l'ultime modèle canadien à émuler.

Émilie Heymans

Athlète

Plongeon

2019

golden leaf icon for Hall of Fame

Jennifer Abel au suject d'Émilie Heymans - Ce dont je me souviens le plus à propos de la carrière exceptionnelle d’Émilie, c’est l’influence positive qu’elle a eue sur moi et sur la génération de plongeurs qui a suivi ses traces. Elle a laissé sa marque dans notre sport non seulement par ses impressionnantes performances qui lui ont permis de remporter des médailles aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde, mais surtout par sa discipline, sa force de caractère et l’aura qui l’entourait chaque fois qu’elle se présentait à la piscine. Émilie était toujours en contrôle et concentrée et c'est ce qui a fait d'elle une athlète exceptionnelle.

Cheryl Pounder au suject de l'équipe de hockey de Vancouver 2010 - Où étiez-vous quand l’équipe féminine de hockey du Canada a remporté l’or à Vancouver 2010? J'étais là. Plus en tant que joueuse, mais en tant qu’amie et partisane. La fierté que j’ai ressentie était extraordinaire. J’ai fondu en larmes en pensant à l’entraînement et aux sacrifices requis en cours de route. J'étais enceinte de sept mois, je pleurais et je recevais des coups de pied d’une fille très excitée qui allait bientôt venir au monde et profiter de la présence de modèles féminins incarnant le courage, l'engagement, le respect et l'unité face à l'adversité. Cette fille a maintenant neuf ans, ses amies et ses coéquipières prennent leurs bâtons et prétendent être l'une de ces 23 femmes. Ensemble, elles ont contribué au développement du sport, façonné les rêves et insufflé la magie du verbe « CROIRE » dans le cœur des Canadiens.

Kara Lang au suject de l'équipe de soccer de Londres 2012 - On se souviendra des Jeux de Londres 2012 comme d’un moment où l’équipe féminine de soccer du Canada a captivé l’imaginaire de tout un pays. Cette demi-finale crève-cœur contre les Américaines a offert aux amateurs de sports un spectacle sans pareil. C’était le point culminant de 11 douloureuses années de défaites face aux États-Unis. C’était la Canadienne Christine Sinclair au sommet de son art, inscrivant trois buts magnifiques. C’était les Américaines, déterminées comme toujours, refusant de céder. Mais, surtout, ce fut une démonstration exceptionnelle de prouesses sportives, de détermination et de résilience. Malgré le résultat de ce match, cette performance a fait de ces femmes des icônes dans notre pays et a inspiré toute une génération d’athlètes. Et le fait qu’elles aient été en mesure de rebondir et de remporter la médaille de bronze quelques jours plus tard a rendu leur parcours encore plus impressionnant.

Hiroshi Nakamura

Entraîneur

Judo

2019

golden leaf icon for Hall of Fame

Antoine Valois-Fortier au suject de Hiroshi Nakamura - J'ai rencontré Hiroshi pour la première fois en 2007 quand j’ai commencé à fréquenter au Centre national d’entraînement de Montréal. J'avais entendu parler de ses exploits en tant que judoka et de sa grande passion pour le sport. Il a enseigné et touché tellement d’athlètes ayant connu du succès que j’étais vraiment content quand mon tour est enfin venu. « Sensei Nakamura », comme nous l'appelons tous, a eu une influence énorme sur moi, non seulement en tant que judoka, mais aussi en tant que personne. Il a été un enseignant, un mentor et un ami pour tous les membres de la communauté du judo au Canada. Encore aujourd’hui, il a toujours une passion et un respect pour le judo que je n’ai jamais vus chez une autre personne. Hiroshi est vraiment le seul et unique sensei canadien!

Jack Poole

Bâtisseur

2019

golden leaf icon for Hall of Fame

Alex Bilodeau au suject de Jack Poole - Quand je pense aux Jeux olympiques de Vancouver 2010, je pense à leur héritage et à leur incidence sur le Mouvement olympique au Canada. De la grande championne Clara Hughes défilant avec notre drapeau à la cérémonie d'ouverture et une Joannie Rochette émotive à la cérémonie de clôture, à l’éclosion de Tessa et Scott, au « but en or » historique et à l’occasion que j’ai eue de remporter la première médaille d’or olympique du Canada dans notre propre pays - ce sont tous des souvenirs que nous n’aurions pas eus sans la vision de Jack. Bien qu'il soit décédé avant le début des Jeux, il a permis à toute une génération de Canadiens de réaliser leurs rêves olympiques chez eux et de continuer à concourir et à accumuler les succès dans le monde entier.

Randy Starkman

Bâtisseur

2019

golden leaf icon for Hall of Fame

Perdita Felicien au suject de Randy Starkman - Randy était un journaliste talentueux auquel les athlètes de partout au pays aimaient se confier. Il posait toujours les questions difficiles, mais avait une façon unique de s'assurer que le côté humain de votre histoire n’était pas laissé en arrière-plan. Il était respecté et aimé par la communauté sportive et nous savions qu'il nous aimait lui aussi. Son immense talent sera toujours présent, tout comme son influence en tant que l'un de nos plus grands promoteurs.

Simon Whitfield

Athlète

Triathlon

2019

golden leaf icon for Hall of Fame

Tyler Mislawchuk au suject de Simon Whitfield - Quatre participations aux Jeux olympiques, un titre de champion olympique et l’honneur de porter le drapeau dans la cérémonie d'ouverture, voilà les récompenses qu’obtient un athlète qui est au sommet de son art quand cela compte le plus. Je crois que ce que Simon Whitfield a fait pour les Canadiens grâce au triathlon est incroyable. Sa poursuite incessante de l'excellence fut une source d'inspiration pour les Canadiens de tous les horizons. Il a montré que le travail acharné et le dévouement permettent de transformer un rêve en réalité, quelles que soient ces aspirations. Simon ne s’est pas contenté de parler de la poursuite incessante de l'excellence; il l'a vécue, comme en témoigne sa capacité à rester au sommet de son sport pendant deux décennies. Je suis extrêmement honoré de pouvoir dire de Simon qu’il est un athlète, un mentor et un ami incroyable.

Membres du Temple de la renommée olympique du Canada

Depuis 1949, le Temple de la renommée olympique du Canada a intronisé 438 athlètes, équipes, entraîneurs et bâtisseurs en reconnaissance de leurs réalisations olympiques exceptionnelles et de leur personnification des valeurs olympiques.

Téléchargez une liste complète des membres du Temple de la renommée olympique du Canada ici.

Intronisés 2019

Visitez le Temple de la renommée olympique du Canada

Le Temple de la renommée olympique du Canada à Calgary héberge la plus importante collection d’artefacts des Jeux olympiques d’été et d’hiver au Canada, notamment le Temple de la renommée olympique du Canada.

Visitez l’Expérience olympique canadienne

Expérimentez les sensations électrisantes de la compétition à l’Expérience olympique canadienne à Montréal, un musée interactif qui honore les athlètes olympiques canadiens.