Sara Groenewegen
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Sara Groenewegen joue au softball de haut niveau tout en gérant un diabète de type 1, maladie dont elle est atteinte depuis l’âge de neuf ans. À son premier tournoi avec Équipe Canada, elle a lancé un match sans point ni coup sûr contre la Chine au Championnat du monde junior de la WBSC 2013. Plus tard, la même année, elle a joué avec l’équipe nationale à la Coupe du monde de softball et au tournoi de Coupe Canada.
Groenewegen a joué pour Équipe Canada au Championnat du monde de softball féminin de la WBSC en 2014 et 2016, remportant la médaille de bronze en 2016. Elle a aussi été membre de l’équipe médaillée d’or des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, où elle a lancé un match complet de sept manches sans point en finale contre les États-Unis. Groenewegen a raté le Championnat du monde de 2018 après avoir reçu un diagnostic de la maladie du légionnaire, une forme aigüe de pneumonie et elle a été plongée dans un coma artificiel pendant 10 jours.
Entièrement rétablie avant le début de la saison 2019, Groenewegen a retrouvé ses coéquipières aux Jeux panaméricains à Lima où elles ont remporté la médaille d’argent. Quelques semaines plus tard, elle a obtenu trois départs avec une fiche de 2-1 assortie d’une moyenne de points mérités de 0,70 tout en retirant 11 frappeurs sur des prises au Tournoi de qualification olympique des Amériques de la WBSC, où l’équipe a décroché son billet pour les Jeux de Tokyo2 020 sur le terrain où elle a grandi. À ses débuts olympiques, Groenewegen a débuté trois matchs au monticule et a lancé un total de 13,1 manches où elle a réussi 14 retraits et accordé seulement deux points, aidant le Canada à obtenir la médaille de bronze.
Groenewegen a joué dans la NCAA avec les Golden Gophers de l’Université du Minnesota où elle a été trois fois retenue au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire américaine (2014 à 2017). À sa saison recrue en 2014, elle a mené la NCAA pour le nombre moyen de retraits sur des prises par match (11,6) et a lancé un match sans point ni coup sûr contre Penn State. Elle détient le record de l’école au Minnesota pour le nombre de retraits sur des prises en carrière (1214) et a affiché une moyenne de points mérités de 0,63 à sa dernière campagne.
À propos de Sara
Débuts : Elle a commencé à jouer au softball à l’âge de cinq ans pour suivre les traces de sa sœur aînée… Elle était aussi une nageuse de compétition jusqu’à ce qu’elle fasse un choix entre ses deux sports en raison de l’intensité croissante sur les deux tableaux… Elle a fixé comme objectif d’obtenir une bourse d’études pour pratiquer le softball afin de couvrir les coûts de ses études… Autres intérêts : Elle a terminé ses études en gestion du sport de l’Université du Minnesota à Twin Cities en 2017…Elle a entrepris des études de deuxième cycle à l’Université de l’Oklahoma en 2018 avant de se concentrer à temps plein sur le softball… Elle aime passer ses temps libres à créer des listes de lecture de musique, cuisiner, passer du temps dans des cafés, aller dans la nature et y trouver des plans d’eau où elle profite du calme… De tout et de rien : Son oncle, le footballeur Leo Groenewegen, a joué 17 saisons dans la LCF…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
2020 Tokyo | Softball | Femmes | Bronze |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 - Bronze
Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT; 2015 – OR
Tournoi de qualification des Amériques de la WBSC : 2019 – ARGENT; 2017 – BRONZE;
Championnats du monde de la WBSC : 2016 – BRONZE; 2014 – 4e