Kelly Kryczka-Irwin

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

La Canadienne Kelly Kryczka a remporté une médaille d’argent à Los Angeles 1984 à l’épreuve en duo de natation artistique, avec sa partenaire Sharon Hambrook. C’était la première fois que ce sport faisait partie du programme olympique. Kryczka a aussi participé à l’épreuve en solo et elle a été éliminée au terme de la ronde préliminaire (bien qu’elle ait obtenu le quatrième meilleur pointage dans les figures) en raison de la règle stipulant qu’une seule athlète par pays pouvait se qualifier pour la ronde suivante (c’est Carolyn Waldo qui s’était qualifiée en obtenant la deuxième meilleure note et elle allait ensuite remporter la médaille d’argent. De son côté, Hambrook a obtenu le troisième meilleur résultat et n’a pas non plus accédé à la finale de l’épreuve).

Kryczka a mis la main sur deux médailles aux Jeux panaméricains de 1979, remportant l’or en duo avec Helen Vanderburg et l’argent à l’épreuve par équipes. Quand Vanderburg a pris sa retraite en 1979, Kryczka s’est associée à Hambrook l’année suivante et ensemble, elles ont défait Penny et Vicky Vilagos aux Championnats canadiens de 1980 et de 1982. Aux Championnats du monde de 1982, Kryczka a remporté des médailles d’or en duo (avec Hambrook) et par équipes, puis l’argent à l’épreuve en solo. 

Kryczka a commencé la pratique de la natation artistique à l’âge de neuf ans au Calgary Glencoe Club pour ensuite s’entraîner avec les Aquabelles de Calgary sous la direction de Debbie Muir. Après Los Angeles 1984, Kryczka s’est retirée du sport de compétition, mais elle est demeurée impliquée en devenant entraîneure chez les Aquabelles de Calgary et en participant à des compétitions de catégorie des maîtres où elle a remporté un titre mondial. Mariée à Bill Irwin, Kryczka a partagé son temps entre Denver et Calgary. Fille de la politicienne albertaine Karen Kryczka et nièce de Joe Kryczka, Kelly a été intronisée au Temple de la renommée des sports de l’Alberta en 1980 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 1996. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1984 Los AngelesSports aquatiques - Nage synchroniséeSolo - femmes -
1984 Los AngelesSports aquatiques - Nage synchroniséeDuo - FemmesArgent