Jessie Fleming
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Jessie Fleming a marqué plusieurs buts critiques à Tokyo 2020 dans le parcours du Canada jusqu’à la médaille d’or. Elle a compté le premier but du Canada dans les tirs de pénalité contre le Brésil en quarts de finale. Elle a marqué en tirs de pénalité à la 74e minute de la demi-finale pour donner la victoire 1-0 au Canada contre les États-Unis. Elle a réussi un autre but en tir de pénalité dans la 67e minute de match contre la Suède pour égaliser le score du match de la médaille d’or. Elle a ensuite été la première à atteindre le filet dans les tirs de pénalité de cette finale. Fleming a joué à temps complet dans cinq des six matchs du Canada du tournoi olympique et a totalisé 555 minutes de jeu, faisant d’elle la deuxième joueuse avec le plus de minutes jouées dans l’équipe.. Elle a été nommée Joueuse de l’année 2021 de Canada Soccer à la suite de ses performances. Elle allait aussi être proclamée Joueuse de l’année en 2022 et 2023.
À ses débuts olympiques aux Jeux de Rio 2016, Fleming a démarré les six matchs du Canada, disputant les 90 minutes de quatre de ces rencontres, notamment dans le match pour la médaille de bronze remporté par le Canada contre le Brésil.
Fleming a participé aux Éliminatoires/Tournois de qualification olympique en 2016, 2020 et 2023, aidant alors le Canada à assurer sa place à Rio 2016, Tokyo 2020 et Paris 2024.
À la suite de la retraite de Christine Sinclair en 2023, Fleming a été nommée capitaine de l’équipe nationale féminine à l’approche de la Gold Cup de la Concacaf 2024. Elle a été choisie au sein du XI d’étoiles du tournoi alors que le Canada a atteint les demi-finales. Elle avait d’abord porté le brassard de capitaine à la Coupe Arnold Clark 2022. Fleming a participé à trois éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA – en 2015, 2019 et 2023.
Jessie Fleming avait 14 ans quand elle a intégré le programme juvénile canadien en 2012. Elle a alors remporté une médaille d’argent au Championnat U-17 féminin de la CONCACAF. À 15 ans, elle a fait ses débuts dans l’uniforme du Canada. Ceci faisait alors d’elle la deuxième plus jeune joueuse à se joindre à l’équipe canadienne. En 2014, elle a représenté le Canada à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA et à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA
En 2015, Jessie a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent au tournoi de la Coupe de Chypre et a foulé le terrain dans deux matchs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA disputée en sol canadien. Aux Jeux panaméricains de Toronto, elle ne s’est pas retrouvée sur le banc d’équipe une seule fois du tournoi où le Canada a pris le quatrième rang. Dans la défaite dans le match pour la médaille de bronze, elle a marqué le seul but du Canada contre le Mexique sur un tir de pénalité. Toujours en 2015, elle a été nommée Joueuse U-20 de l’année de Canada Soccer, la première de trois conquêtes consécutives de ce prix.
Au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF de 2016, elle a marqué un but et contribué à la deuxième place de l’équipe et à l’obtention d’un laissez-passer olympique. Elle a ensuite aidé l’équipe à remporter la Coupe d’Algarve de 2016.
Fleming a été une importante contributrice de la deuxième place du Canada au Championnat féminin de la CONCACAF, qualifiant l’équipe pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. Elle a joué toutes les minutes de son équipe à ses quatre matchs au Mondial. Au début de 2020, elle a aidé le Canada à prendre le deuxième rang au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF, décrochant un billet pour les Jeux de Tokyo 2020. Elle a participé à une autre deuxième place du Canada au Championnat de la Concacaf en 2022.
Fleming s’est alignée avec le Canada au tournoi de la Coupe SheBelieves en 2021, 2023 et 2024; l’équipe a fini deuxième dans ce dernier cas.
Fleming a joué dans les rangs universitaires pour UCLA, où elle a été deux fois finaliste pour le Trophée Hermann remis à la joueuse par excellence dans la NCAA. En 2016, elle a été proclamée Recrue de l’année Top Drawer et, l’année suivante en 2017, elle a mené les Bruins jusqu’en finale du tournoi national de la NCAA. Elle a été choisie trois fois au sein de l’équipe d’étoiles national américaine et quatre fois dans la première équipe d’étoiles de l’Association PAC 12.
Fleming est devenue joueuse professionnelle en 2020 avec le club anglais Chelsea. Elle a remporté trois titres d’affilée de la Super League féminine anglaise et de la Coupe d’Angleterre de 2021 à 2023. En 2021, elle a aussi aidé les Blues à remporter la Super Coupe ainsi que le trophée du Community Shield d’Angleterre en plus d’atteindre la finale de la Ligue des Championnes. Elle est revenue en Amérique du Nord en 2024, rejoignant alors les rangs des Thorns de Portland.
À propos de Jessie
Débuts : Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de trois ans… Elle a grandi en pratiquant le soccer, le hockey, l’athlétisme et le cross-country… De tout et de rien : Ses dictons favoris sont : « Joue chaque match comme si c’était ton dernier. » / « Sors de ta zone de confort, c’est là que se produit la magie. »… Elle enfile toujours le côté droit de son équipement avant le gauche… On la surnomme « Jess » ou « JFlem »…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Rio 2016 | Football (Soccer) | Femmes | Bronze |
Tokyo 2020 | Football (Soccer) | Femmes | Or |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 – OR; 2016 – BRONZE
Jeux panaméricains : 2015 – 4e
Coupe du monde de la FIFA : 2023 – Phase de groupes; 2019 – Huitièmes de finale; 2015 – Quarts de finale
Coupe du monde U20 de la FIFA : 2014 - Quarts de finale
Coupe du monde U17 de la FIFA : 2014 - Quarts de finale
Gold Cup de la Concacaf : 2024 – Demi-finaliste
Championnat de la Concacaf : 2022 – ARGENT; 2018 – ARGENT
Championnat U17 de la Concacaf : 2013 – ARGENT